Le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral nous offre une nouvelle magnifique photographie. Vous pouvez y voir le coeur étoilé de la Voie lactée. Explications.
Située dans le désert d’Atacama, au Chili, le VLT a capturé cette image infrarouge d’une région appelée Sagittaire C (Sgr C), située à environ 300 années-lumière du trou noir supermassif central de la Voie lactée, Sagittaire A. Sgr C abrite des centaines de milliers d’étoiles, dont un grand nombre sont visibles sur cette photographie que vous pouvez admirer ci-dessous.
« Le centre de la Voie lactée est la région de formation d’étoiles la plus prolifique de toute la galaxie », ont déclaré les responsables de l’ESO dans un communiqué partageant cette nouvelle image. « Cependant, les astronomes n’ont trouvé qu’une fraction des jeunes étoiles. »
Les spécialistes ajoutant : « On pense qu’encore plus d’étoiles nées se trouvent dans cette région, qui est une pépinière stellaire prolifique. Cependant, des nuages de poussière et de gaz bloquent la lumière des étoiles et obscurcissent notre vision, selon le communiqué. Il existe des preuves ‘fossiles’ selon lesquelles beaucoup plus d’étoiles sont nées dans un passé récent que celles que nous voyons réellement. C’est parce que regarder vers le centre de la galaxie n’est pas une tâche facile. »
Pour aller plus loin, admirez cette étrange étoile en forme de sandwich récemment découverte.