
L’étude de plus de 200 000 glaciers révèle une perte de glace totale de plusieurs milliers de milliards de tonnes depuis 2000, s’étant considérablement accélérée au cours de la dernière décennie.
Une tendance inquiétante
Présentés comme les plus complets réalisés à ce jour, ces travaux publiés dans la revue Nature ont impliqué des centaines de chercheurs à travers le monde. Pour estimer précisément la diminution de 270 000 glaciers, ceux-ci se sont appuyés sur l’imagerie satellite et des relevés de terrain.
Alors que la perte de glace moyenne s’élevait à environ 231 milliards par an pour la période 2000-2011, entre 2012 et 2023, ce taux atteignait 314 milliards de tonnes, soit une accélération d’environ 30 % de leur fonte. Un triste record a également été enregistré il y a deux ans, avec une perte annuelle atteignant 548 milliards de tonnes.
Si ces chiffres sont en phase avec les précédentes estimations, la nouvelle étude offre un aperçu sans précédent de l’évolution de ces « sentinelles » du réchauffement climatique.
Depuis le début du XXIe siècle, ce sont ainsi 7 000 milliards de tonnes de glace (correspondant à 5 % du volume initial des glaciers) qui ont disparu. Responsable à lui seul d’une augmentation du niveau des océans du globe de près de 2 centimètres, ce phénomène constitue le second facteur y contribuant le plus après leur dilatation thermique.

Les glaciers alpins nettement plus impactés
Avec une perte de volume estimée à près de 40 % depuis 2000, les glaciers des Alpes sont de loin les plus impactés. En Asie, en Océanie et dans l’ouest de l’Amérique du Nord (notamment en Alaska), celle-ci dépasse les 20 %.
En fonction de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre, on prévoit que les glaciers du globe pourraient perdre entre un quart et la moitié de leur glace d’ici la fin du siècle.
Le mois dernier, une étude avait révélé que la glace de mer atteignait aujourd’hui un niveau historiquement bas à l’échelle mondiale.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: glacier, réchauffement climatique, changement climatique
Catégories: Écologie, Actualités