Aller au contenu principal

Vous avez rencontré une personnalité sombre au travail ? Voici ce que vous devriez faire

Ces personnes sont des experts dans la manipulation de situations pour servir leurs intérêts

personnalité sombre
— stockfour / Shutterstock.com

« Il faut de tout pour faire un monde », vous avez peut-être déjà entendu cette citation quelque part. Elle se justifie souvent en milieu professionnel, où l’on rencontre une panoplie de personnalités, de caractères et de tempéraments différents. Cependant, si l’on rêve tous d’une ambiance de travail amicale et agréable, il n’est pas rare de tomber sur des individus ayant une « personnalité sombre ». Envie d’en savoir plus ?

Une personnalité sombre ?

Cinthia Beccacece Satornino, directrice de recherche au UNH Sales Center et professeure adjointe de marketing à l’université du New Hampshire, a passé plusieurs années à étudier les personnalités sombres en milieu professionnel, et plus particulièrement dans les métiers de la vente. Les personnalités sombres regroupent les personnes qui « obtiennent des scores plus élevés sur trois traits socialement indésirables : le narcissisme, la psychopathie et le machiavélisme », explique la chercheuse.

Pour rappel, le narcissisme est défini sur le site du Manuel MSD comme étant un « trouble de personnalité caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d’être admiré et un manque d’empathie ». D’après Cinthia Beccacece Satornino, c’est le type de personnalité sombre le plus familier et le plus simple à reconnaître. Environ 6,2 % de la population générale serait narcissique.

Pour ce qui est des psychopathes non criminels, également appelés psychopathes fonctionnels, ils seraient reconnaissables par le peu d’empathie qu’ils expriment envers les autres et leur penchant à vouloir obtenir de l’empathie pour eux-mêmes par tous les moyens, quitte à mentir ou à exploiter les autres. Jusqu’à 4 % de la population générale présenterait ce trait de personnalité.

Enfin, en ce qui concerne les machiavéliques, ils seraient les plus répandus, avec environ 16 % de machiavéliques dans la population. Pour information, le machiavélisme vient de l’homme d’État italien de la Renaissance, Niccolo Machiavelli, qui croyait que la fin justifiait les moyens. Les machiavéliques cherchent à tout prix à atteindre leurs objectifs sans considération de l’éthique. Ils peuvent sortir un petit mensonge stratégique pour faire avancer un projet futur, ou cirer les bottes d’un collègue dont ils savent à l’avance qu’il sera promu.

personnalité sombre
— ddisq / Shutterstock.com

Comment reconnaître ces personnalités sombres ?

Le premier conseil de Cinthia Beccacece Satornino est de faire attention aux premières impressions que donnent ces personnes. A la place, intéressez-vous à leurs relations passées car ces personnes ont tendance à ne pas avoir d’amitiés de longue date ou à blâmer les autres.

Le deuxième conseil est de parler discrètement de votre propre expérience si vous avez déjà croisé une personne ayant une personnalité sombre. Votre partage aidera les autres à ne pas subir la personne et les personnalités sombres verront leur champ d’action être réduit.

Le troisième moyen pour reconnaître une personne sombre est de regarder ses relations avec leurs cadres. En effet, ces personnes ont tendance à vouloir être toujours bien vues par leurs supérieurs. Vous pouvez aider votre supérieur à découvrir le pot aux roses en lui exprimant vos inquiétudes sur certains incidents dont vous avez été directement témoin ou en lui demandant conseil sur la manière de gérer un collègue de travail qui risque de porter préjudice à la clientèle.

Le quatrième conseil est d’écouter vos collègues lorsqu’ils partagent leurs expériences sur ces personnes. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur leurs dires pour faire attention à la manière dont vous communiquez avec ces personnes et ne pas tomber dans leurs pièges.

Enfin, le dernier conseil est de ne pas croire que les mauvaises expériences d’autrui ne peuvent jamais vous arriver. Autrement dit, attention à vos préjugés ! Pour aller plus loin, découvrez qui sont les empathes noirs, ces dangereux psychopathes et narcissiques dotés d’empathie.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *