En 2009, des chercheurs américains en psychologie organisationnelle ont proposé une nouvelle définition du machiavélisme en utilisant quatre critères.

Voici les critères sur lesquels le test se base : la méfiance des personnes machiavéliques envers les autres, la manipulation amorale, avec l’ignorance des “normes” et la volonté de toujours tirer des bénéfices dans chaque situation aux dépens des autres, le désir de statut ou besoin de montrer l’accumulation de succès, et enfin le désir de contrôle interpersonnel.

Ce test, qui a été simplifié, ne représente en rien une perspective d’évaluation clinique, mais encourage une réflexion. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi le réaliser ici dans une version plus élaborée.

 

Il arrive parfois que l’affichage du quiz soit bloqué par votre navigateur, nous vous invitons à vérifier si certaines fonctions restrictives sont activées et à désactiver temporairement votre adblocker. Il vous suffira ensuite de recharger la page pour le voir apparaître. Merci pour votre compréhension et bonne participation !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Hannibal
Hannibal
3 mois

Vous auriez tout aussi bien pu mettre une photo de macron, c’eut été plus approprié d’ailleurs.