Si l’on pourrait penser que les animaux ne sont pas assez intelligents pour éprouver certains sentiments comme la rancune, il est parfois nécessaire de faire preuve de discernement, car la nature est pleine de surprises. Dans un cas des plus étonnants, des perroquets ont exprimé leur rancune en attaquant une ville qui a remplacé leur habitat naturel.
La ville d’Hilario Ascasubi, en Argentine, est confrontée à un problème inédit d’invasion de perroquets. Des milliers de ces magnifiques oiseaux verts, jaunes et rouges ont envahi la ville. D’après les biologistes, ces oiseaux proviennent des collines environnantes où ils ont dû élire domicile à cause de la déforestation qui a été effectuée pour construire des zones urbaines. Et ces perroquets ne se sont pas contentés de retourner là où ils habitaient auparavant. Ces derniers ravagent tout sur leur passage : ils mordent les câbles électriques de la ville, provoquant des coupures de courant, ils laissent des dépôts d’excréments partout et ils crient à longueur de temps.
Les 5 000 habitants de la ville sont désemparés face à l’invasion de ces oiseaux parleurs, et le problème semble avoir actuellement atteint son comble. Les locaux ont estimé qu’il devait maintenant y avoir 10 perroquets pour une personne dans la ville. Notons que l’arrivée de ces perroquets n’est pas un évènement récent et subit. Ces oiseaux ont commencé à revenir petit à petit il y a plusieurs années déjà, mais cela s’est largement intensifié dernièrement. D’après les écologistes, cela serait lié au fait que les collines où ils ont trouvé refuge sont aussi victimes de la déforestation.
Face à ce problème, aucune solution concrète n’a encore été trouvée. Quoi qu’il en soit, les écologistes ont expliqué que la restauration des environnements naturels est absolument nécessaire. Par ailleurs, pourquoi les perroquets vivent-ils si longtemps ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: perroquet, Argentine
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves