© Dmitry Bogdanov / Wikimedia Commons

Vous croyiez que l’extinction des dinosaures était la plus importante de l’Histoire de la vie ? Détrompez-vous : l’extinction Permien-Trias reste la plus violente à ce jour, puisqu’elle a provoqué la disparition de 95 % de la vie marine et 70 % de la vie terrestre. En cause, déjà à l’époque : le changement climatique.

L’extinction Permien-Trias est considérée comme « la mère de toutes les extinctions ». Survenue il y a 252 millions d’années, elle a eu lieu entre les époques Permien et Trias. Durant cette extinction massive, qui a duré quelques centaines de milliers d’années, la Terre a perdu au moins 95 % de sa vie marine et 70 % de la vie terrestre.

L’origine de cette extinction est encore sujette à controverse, mais on sait aujourd’hui que la cause principale est quelque chose qui nous touche encore beaucoup aujourd’hui : le changement climatique. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, l’activité volcanique en Sibérie a connu une augmentation massive. Cela a libéré de grandes quantités de cendres qui ont bloqué la lumière du Soleil et engendré des pluies acides et une hausse globale des températures par effet de serre. 

Cette hausse des températures a grandement impacté la vie terrestre et marine, et provoqué sa plus grande disparition. Ce passé est d’autant plus important que le changement climatique actuel, cette fois-ci causé par l’activité humaine, pourrait conduire à la 6e extinction de masse.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de