Ça nous arrive à tous d’avoir des pensées dérangeantes et négatives qui surgissent dans notre esprit à des moments importuns. Chez certaines personnes, ces pensées intrusives sont récurrentes et répétitives, ce qui pourrait donner à penser qu’on a un problème. La question est ainsi de savoir s’il faut s’inquiéter des pensées intrusives.
Un problème très courant qui peut avoir des causes graves
Des études ont montré que jusqu’à 90 % des personnes ont des pensées intrusives à un moment donné de leur vie. Comme son nom l’indique, une pensée intrusive est une pensée, une image ou une idée désagréable et involontaire qui peut devenir une obsession, qui est bouleversante ou pénible et qui peut sembler difficile à gérer ou à éliminer. En effet, en fonction de chaque individu, l’intensité, la durée, la fréquence et l’impact des pensées intrusives peuvent être très variables.
De même, le contenu des pensées intrusives peut être très variable d’une personne à une autre, et cela peut inclure la violence, la mort, les pensées sexuelles, la mauvaise opinion sur les autres ou sur soi-même et le blasphème. De manière générale, les femmes ont tendance à avoir plus de pensées intrusives que les hommes, et c’est valable pour les pensées intrusives liées à un contenu sexuel ou violent. Dans les cas de pensées intrusives, répétitives et intenses, il peut être nécessaire de consulter un professionnel, car cela pourrait être le symptôme d’un trouble psychiatrique.
Des études ont notamment montré que les pensées intrusives peuvent être associées au trouble obsessionnel compulsif (TOC), au syndrome de la Tourette, à la dépression, au trouble dysmorphique corporel, et parfois au trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), aux troubles anxieux et même aux troubles alimentaires. Des traumatismes et des problèmes physiques – comme des lésions cérébrales, une tumeur au cerveau ou la maladie de Parkinson – peuvent également causer des pensées intrusives.
Outre les maladies, quelles sont les causes des pensées intrusives ?
Cependant, des pensées intrusives intenses et fréquentes n’indiquent pas nécessairement un problème de santé mentale ou physique, d’où la nécessité de se référer à professionnel. Outre un problème éventuel de santé mentale, la principale cause des pensées intrusives est liée à la manière dont fonctionne notre cerveau. Il faut savoir que notre cerveau est programmé à se tourner naturellement vers les pensées négatives. Il s’agit d’un réflexe de survie qui s’est développé tout au long de l’évolution du genre humain.
Dans cette optique, les pensées intrusives peuvent donc ne pas avoir de cause précise, et peuvent juste se produire au hasard. Mais même dans ces cas-là, les pensées intrusives peuvent être gênantes et dérangeantes ; et il est ainsi important de savoir les gérer. Ce n’est pas évident d’y arriver, mais il existe plusieurs stratégies plus ou moins efficaces. La pratique de la pleine conscience est l’une des méthodes les plus efficaces pour gérer les pensées intrusives, mais aussi l’une des plus difficiles à appliquer. D’un autre côté, la méthode la plus simple consiste à se distraire en faisant de l’exercice, en prenant un petit encas, ou en écoutant de la musique.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: Santé mentale, trouble psychologique, pensée intrusive