En rénovant la cuisine de leur appartement, ces Anglais ont fait une incroyable découverte : des peintures vieilles de 400 ans. Explications.
De l’art dans une cuisine
Luke Budworth et sa compagne Hazel Mooney ont fait rénover leur cuisine dans leur appartement de Micklegate, quartier historique de York, en Angleterre. En pleine rénovation, les ouvriers ont découvert des sortes de dessins sur un des murs.
Le propriétaire a décidé d’enquêter et il a rapidement constaté qu’il ne s’agissait pas de simples dessins. « J’ai sorti mes outils et j’ai commencé à grignoter le tableau », a-t-il expliqué. « Dès que j’ai soulevé le panneau, il était là, de belles couleurs, avec quelques couches restantes de papier peint de l’époque victorienne. »
Retour au XVIIe siècle
Cette trouvaille est une frise représentant des passages et des scène du livre Emblems du poète Francis Quarles, datant de 1635. Nous pouvons y voir un homme dans une cage tirée par un ange et un autre homme dans une charrette blanche. Ces oeuvres d’art dateraient du XVIIe siècle.
Ces peintures murales de 2,7 mètres sur 1,2 mètre se trouvent au-dessus de la cheminée de l’appartement. Elles sont coupées par le plafond et sont antérieures au bâtiment construit au XVIIIe siècle. Un bâtiment plus ancien se trouvait donc probablement au même endroit à l’origine.
« Cette découverte historique est une surprise totale et complète », a expliqué Luke Budworth. « Je savais que nous vivions dans un vieil immeuble, vers 1747, dans une vieille rue, vers l’époque romaine, à l’intérieur des murs d’une ville antique, donc ce n’est pas totalement sans précédent. Mais avoir de l’histoire comme ça à l’intérieur de l’appartement a été un énorme choc. »
Une importance nationale
Après cette découverte, les propriétaires de l’appartement ont contacté Historic England, un groupe de préservation géré par le gouvernement. Il a pu les aider à évaluer les peintures. Grâce à lui, ils ont appris qu’elles ont été découvertes à l’origine en 1998 puis dissimulées et pour la plupart oubliées.
« Nous pensons qu’elles sont d’importance nationale et dans le contexte de York, où les peintures murales domestiques sont assez rares, elles présentent un intérêt particulier », a déclaré Simon Taylor, chercheur en architecture à Historic England.
Pour préserver ces peintures, Historic England a imprimé des répliques qui recouvrent désormais les originaux. Luke Budworth a quant à lui incorporé la peinture murale du salon dans le décor de l’appartement, bien que l’autre peinture murale reste cachée. Et, « malheureusement, celui de la cuisine a maintenant été recouvert derrière des placards afin que nous puissions avoir une cuisine fonctionnelle ».
« J’espère que nous pourrons faire passer le mot et voir si des sociétés ou des doctorants veulent faire des projets de conservation expérimentaux », a-t-il précisé. « J’espère aussi que cela inspirera d’autres personnes sur Micklegate à commencer à regarder leurs propres murs avec suspicion. »
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: cuisine, angleterre, peintures
Catégories: Actualités, Histoire