Une annonce surprenante est tombée : le Syndicat national du jeu vidéo français et le CNC ont décidé de créer les Pégases, des récompenses octroyées aux jeux vidéo ainsi qu’aux personnes qui travaillent dans le milieu.

C’est le président du SNJV français lui-même, Lévan Sardjevéladzé, qui a communiqué aujourd’hui sur la question. Les Pégases seront des récompenses remises pour la première fois lors d’une cérémonie au cours de l’année 2020. 19 prix seront décernés, dont 3 à des créations étrangères. Le collège qui sera chargé de voter porte le nom de “Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo”, qui compte déjà 500 membres, issus de différents corps de métier.

Les catégories des récompenses sont assez diverses : certaines sont plutôt classiques et s’inspirent de ce que font déjà les Game Awards (meilleur jeu, meilleur jeu indépendant), d’autres permettent de donner de la visibilité à des plus petites productions (meilleur jeu étudiant, meilleur jeu à message). Certains prix font déjà parler d’eux, comme le prix du “Meilleur influenceur”, que certaines personnes estiment difficile à juger.


Les réactions sur Twitter ne se sont pas fait attendre, et certaines personnes remettent déjà en question la légitimité des membres du collège votant avant même d’en savoir plus sur le sujet…

Mais le SNJV témoigne d’une volonté de récompenser des productions venant de studios de toutes tailles. Dans sa présentation, le syndicat écrit que « le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe siècle ». En proposant cette nouvelle cérémonie, qui sera retransmise en direct sur Twitch et YouTube (les plateformes où le jeu vidéo a une très grande visibilité), il est clair que les productions françaises pourront être boostées.

Que pensez-vous de cette remise de prix ?

A Plague Tale Innocence, révélation française de l’année, sera peut-être nominée… ©Steam

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de