Une étude récente révèle un changement inquiétant : les affections neurologiques – qui englobent un large éventail de troubles affectant le système nerveux – ont désormais dépassé les maladies cardiaques pour devenir la première cause mondiale de mauvaise santé et d’invalidité.
Près de la moitié de la population mondiale souffre d’une affection neurologique
Les affections neurologiques – allant de la migraine à l’accident vasculaire cérébral en passant par la maladie de Parkinson et la démence – sont désormais les principales causes de mauvaise santé dans le monde, ayant causé 11,1 millions de décès en 2021. Cela signifie qu’elles dépassent désormais les maladies cardiovasculaires, qui occupaient auparavant la première place. En effet, le nombre de personnes souffrant de troubles du système nerveux a augmenté de façon spectaculaire au cours des trois dernières décennies.
Selon une étude publiée dans The Lancet Neurology, 43 % de la population mondiale – soit environ 3,4 milliards de personnes – était touchée par une affection neurologique en 2021. Cette étude – financée par la Fondation Bill & Melinda Gates – a analysé les données sur les années de vie ajustées sur l’incapacité (DALY). Les DALY mesurent le fardeau global d’une maladie en combinant les années de vie perdues en raison d’un décès prématuré avec les années vécues avec un handicap.
Les chercheurs ont découvert que les années de vie en bonne santé perdues sont passées d’environ 375 millions en 1990 à 443 millions en 2021. Cela représente une augmentation de 18 % des invalidités, des maladies et des décès prématurés causés par 37 affections neurologiques depuis 1990 dans plus de 200 pays et territoires. Ces maladies englobent un large éventail de troubles, notamment les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, la migraine, l’épilepsie et les troubles du spectre autistique.
Les troubles neurologiques dus au Covid-19 ont eu un impact important
De toutes les maladies prises en compte par l’étude, l’accident vasculaire cérébral – qui était auparavant considéré comme une maladie cardiaque – était de loin la pire affection neurologique analysée, représentant 160 millions d’années de vie en bonne santé perdues. Notons que les déficiences cognitives dues au Covid-19 ont également été prises en compte par l’étude, et se classent notamment au 20e rang des pires affections neurologiques touchant actuellement l’humanité.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé les résultats de l’étude. L’OMS a notamment informé que plus de 3 milliards de personnes – soit plus d’une personne sur trois dans le monde – vivent actuellement avec une maladie neurologique. Quant à savoir les causes de ce phénomène, l’OMS a expliqué que l’augmentation des affections neurologiques peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment le vieillissement de la population, l’exposition accrue aux risques environnementaux (comme la pollution), et liés aux modes de vie (comme l’obésité et la sédentarité), mais aussi au changement de classification des accidents vasculaires cérébraux.
Par ailleurs, voici 9 troubles neurologiques rares et méconnus.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: Maladie, santé, neurologique
Catégories: Actualités, Santé