Aller au contenu principal

9 troubles neurologiques rares et méconnus

Ces maladies ont un impact terrible sur la vie des personnes qui en souffrent

Les troubles neurologiques sont un groupe complexe et diversifié de conditions qui peuvent affecter des personnes de tous âges et de tous horizons. Ces maladies peuvent avoir un impact profond sur la vie de ceux qui en souffrent, ainsi que sur leur famille et leurs soignants. En matière de troubles neurologiques, certaines conditions sont plus rares et plus graves que d’autres. Voici 9 troubles neurologiques impressionnants et méconnus.

syndrome todd

9. Le syndrome d’Alice au pays des merveilles

Le syndrome d’Alice au pays des merveilles est un trouble neurologique rare qui affecte la perception visuelle et la perception du temps. Il tire son nom du célèbre roman de Lewis Carroll du même nom, dans lequel l’héroïne Alice expérimente des changements de taille et des distorsions de la perception du monde qui l’entoure. Les personnes atteintes de ce trouble éprouvent des altérations de la perception qui peuvent inclure la micropsie, c’est-à-dire la perception des objets plus petits qu’ils ne le sont en réalité ; la macropsie, c’est-à-dire la perception des objets plus grands qu’ils ne le sont en réalité ; l’altération de la perception des distances ainsi que des distorsions de la perception du temps.

Le syndrome est souvent associé à des migraines, à des infections virales ou à la consommation de certaines substances hallucinogènes. Il peut également être observé chez des personnes atteintes d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques. Les crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Les personnes touchées peuvent ressentir de l’anxiété, de la confusion et une détresse émotionnelle due à la perception altérée de la réalité. Les symptômes peuvent être déclenchés par des facteurs tels que le stress, la fatigue ou la consommation de certains médicaments.

1 sur 9Page suivante

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Listverse

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *