pâtes

Lorsqu’on pense à un régime alimentaire sain et équilibré, les pâtes ne sont certainement pas le premier aliment qui nous vient à l’esprit. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que les pâtes font grossir. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas et les pâtes sont en fait plus saines qu’on ne le pense.

Petit rappel : qu’est-ce que les pâtes ?

Les pâtes évoquent généralement des plats gourmands et appétissants comme les spaghettis à la bolognaise, les macaronis au fromage ou les nouilles chinoises ; et ce ne sont pas les plats qui nous viendraient à l’esprit si on voulait faire un régime. Mais est-ce que les pâtes sont réellement des éléments préjudiciables de notre régime alimentaire ? En premier lieu, il est utile de rappeler que les pâtes sont un type d’aliment généralement fabriqué à partir d’une pâte sans levain de farine de blé mélangée avec de l’eau et/ou des œufs.

Les pâtes peuvent avoir différentes formes, mais aussi différentes compositions et différents modes de fabrication en fonction du type de pâte qu’on veut obtenir. De différentes formes, on distingue notamment les spaghettis, les lasagnes, les macaronis, les pennes, les raviolis et bien d’autres encore. En ce qui concerne leur composition, la farine de riz et les légumineuses peuvent aussi être utilisées pour faire des pâtes. De nombreux autres ingrédients peuvent également être utilisés.

En ce qui concerne les différences dans la fabrication, l’exemple des nouilles est le plus simple. Les nouilles sont aussi des pâtes alimentaires. Cependant, les aliments qu’on désigne généralement comme étant des pâtes sont extrudés, alors que les nouilles sont pliées et découpées. En dehors de ces différents facteurs, on distingue deux types de pâtes : les pâtes séchées et les pâtes fraîches. Les pâtes fraiches sont celles que l’on fabrique artisanalement, tandis que les pâtes séchées sont celles produites industriellement que l’on trouve généralement dans le commerce.

pâtes
— kuvona / Shutterstock.com

Les pâtes : un aliment peu calorique et équilibré

Étant donné la composition de la majorité des pâtes, ce sont des aliments qui peuvent parfaitement s’intégrer à une alimentation saine. En effet, contrairement à ce qu’on a tendance à penser, les pâtes sont des aliments sains, pauvres en sel, en sucre et en gras. En fait, les pâtes ont un ratio de micronutriments parfaitement équilibré, en particulier en ce qui concerne le rapport glucides/protéines. Et, contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas des aliments particulièrement riches en calories.

Une récente étude a notamment montré que les pâtes n’entraînent aucun gain de poids ni augmentation de la graisse corporelle. Par ailleurs, les pâtes sont des aliments copieux, et en consommer aide à freiner l’appétit. Cela sans oublier que ce sont des aliments abordables, polyvalents et faciles à cuisiner. La question est de savoir pourquoi tout le monde pense que les pâtes ne sont pas saines. L’explication est simple : les pâtes sont souvent accompagnées d’autres aliments qui peuvent être très caloriques et potentiellement mauvais pour la santé.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut manger des pâtes sans rien. En fait, il faut veiller à ce que les autres aliments qui accompagnent les pâtes soient des aliments tout aussi sains qui apporteront d’autres nutriments qui ne sont pas fournis par les pâtes. Pour aller plus loin, parviendrez-vous à reconnaitre ces différents types de pâtes ?

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MurieLandes
MurieLandes
7 mois

Moi, je fais cuire les pâtes dans de l’eau avec un KUB OR de Maggi, cela donne un bon gout, comme c’est déjà un peu salé et un peu gras, c’est parfait pour moi. Je rajoute juste des dés de jambon ou de saumon fumé 😉