Le photographe Julien Knez a eu la bonne idée de comparer des images de la crue de la Seine qu’a connue Paris en 2016, à celle qui a frappé la capitale en 1910. Nous vous présentons son travail aussi original qu’instructif.
Julien Knez, auteur du blog golem13, n’en est pas à son coup d’essai. Souvenez-vous, il y a peu de temps, le talentueux photographe nous faisait traverser les époques à travers de magnifiques clichés qui superposaient le Paris d’hier, à celui d’aujourd’hui. Cette fois, il compare des images d’archive de la crue qu’a connue la capitale en 1910, à la crue qui a frappé la Ville Lumière en 2016.
Pont d’Arcole
Des images impressionnantes qui reviennent sur un phénomène rare qui a paralysé la capitale française. Il faut dire que durant cette crue de 2016, les eaux de la Seine sont montées jusqu’à 6,40 mètres de hauteur. Un chiffre impressionnant qui néanmoins ne surpasse pas celui de 1910 où les eaux étaient montées jusqu’à 8,62 mètres.
Pont Alexandre III
Pont Alexandre III
Pont Saint-Michel
Pont Saint-Michel
Pont de Sully
Métro Odéon, janvier 1910
Quai des Grands-Augustins, janvier 1910
Rue de Seine, janvier 1910
Gare Saint-Lazare, janvier 1910
Rue Massillon (Notre-Dame de Paris), janvier 1910
Ce projet mené par Julien est tout simplement génial, tant pour le travail de recherche monumental qui a été effectué, que pour la beauté des photographies. De cette façon, nous nous rendons mieux compte de la crue impressionnante qui s’est déroulée en 1910 et on se dit que finalement, celle de 2016 était tout de même moins catastrophique. Si vous souhaitez poursuivre ce voyage dans le temps, revivez la libération de Paris à travers ces clichés des années 1940 juxtaposés à la réalité d’aujourd’hui.
Par Joana Pimenta, le
Source: Golem13
Étiquettes: paris, clichés, photographies, seine, 2016, 1910, crue, julien-knez
Catégories: Actualités, Monde