Aller au contenu principal

Une famille contaminée par un parasite après avoir mangé des brochettes d’ours mal cuites

Six cas de trichinellose ont été identifiés

Viande Ours
— KensCanning / Shutterstock.com

Même la viande ordinaire peut transmettre de dangereux parasites lorsqu’elle n’est pas suffisamment cuite ; alors, c’est encore plus vrai lorsque ce sont des viandes inhabituelles et exotiques. Une famille américaine en a fait l’amère expérience après avoir consommé de la viande d’ours.

Il n’est pas rare que des Américains consomment de la viande d’ours. C’est notamment le cas pour cette famille originaire du Dakota du Sud dont l’un des membres est un chasseur. Si le rapport sur ce cas d’infection très particulier n’a été révélé que récemment par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, les faits se sont produits en mai 2022. Tout a commencé quand ledit chasseur a rapporté de la viande d’ours noir après une partie de chasse dans le nord de la Saskatchewan, au Canada. Le chasseur a décidé de ne pas immédiatement consommer cette viande.

Au lieu de cela, il l’a congelée pendant 45 jours, notamment parce qu’on lui avait recommandé de le faire afin de tuer tout parasite potentiel. Finalement, la viande d’ours a été consommée au cours d’un barbecue qui a réuni des membres de la famille élargie du chasseur. Pendant le barbecue, les convives ont réalisé que la viande n’était pas assez cuite dans un premier temps, et il a été décidé qu’elle serait remise sur le grill. Il s’est cependant avéré que ni la congélation ni la cuisson supplémentaire n’a protégé cette famille des dangereux vers cérébraux qu’elle abritait.

Quelques jours après le barbecue, l’un des convives a présenté divers symptômes, notamment de la fièvre, un gonflement autour des yeux et de graves douleurs musculaires. Après avoir consulté des médecins, il a été découvert qui souffrait d’une trichinellose, une infection parasitaire causée par Trichinella, un type d’ascaris. Plus tard, cinq autres membres de la famille ont également contracté la trichinellose, dont deux personnes qui n’avaient pas mangé de viande d’ours noir, mais qui avaient mangé des légumes qui l’accompagnaient.

Heureusement, tout le monde a pu recevoir un traitement et guérir. Toutefois, les CDC ont utilisé ce cas comme exemple pour rappeler la nécessité de bien cuire la viande. Par ailleurs, un parasite a été découvert dans l’œil d’une femme qui avait mangé de la viande de crocodile.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *