En 1978, la vie d’un présentateur de la BBC a pris un tournant dramatique et énigmatique. Un simple geste anodin, une piqûre à sa cuisse droite à l’aide d’un parapluie spécial, a été le point de départ d’un enchaînement d’événements tragiques.
Une pastille pouvant contenir une petite quantité de poison a été découverte sur son corps
Le 7 septembre 1978, un présentateur bulgare de la BBC nommé Georgi Markov a senti un coup sec au niveau de sa cuisse droite alors qu’il attendait le bus. En se retournant, il a tout simplement vu un homme ramasser un parapluie tombé par terre. Une fois arrivé sur son lieu de travail, il a remarqué qu’il saignait et a ressenti une vive douleur au niveau de la plaie. Plus tard dans la soirée, il est tombé malade et n’a pas pu continuer à travailler. Le lendemain, il ne pouvait plus très bien parler et a été emmené à l’hôpital.
Selon les médecins, sa tension artérielle était normale. En revanche, son pouls était très rapide. En examinant sa cuisse droite, ils ont constaté qu’il y avait une zone enflammée circulaire de six centimètres de diamètre, avec une perforation de 2 millimètres au milieu. Malheureusement, l’état du présentateur s’est détérioré peu à peu et il a fini par succomber à un arrêt cardiaque le 11 septembre 1978.
Les médecins ont tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’une mort naturelle. Cependant, les circonstances semblaient suspectes et des enquêtes ont été menées par différentes institutions. Les experts ont découvert une minuscule pastille pouvant contenir du poison sur le corps de Markov. Cependant, ils n’ont trouvé aucune trace du poison. D’après leurs conclusions, les ravisseurs ont probablement utilisé de la glycoprotéine ricine, un poison fabriqué avec une plante vivace herbacée appelée Ricinus communis.
Une attaque similaire
En juin 1978, un correspondant de la radio et de la télévision d’État bulgare nommé Vladimir Kostov a été attaqué de la même manière. Après avoir déménagé en ville, il a reçu un coup à l’arrière de la jambe. Les médecins ont constaté qu’il avait une marque similaire à celle de Markov. Kostov s’en est sorti après avoir été hospitalisé pendant 12 jours. Et quelques semaines plus tard, une petite pastille a également été retrouvée sur son corps.
Plusieurs années plus tard, un Danois d’origine italienne nommé Francesco Gullino a été identifié par un journaliste bulgare comme un assassin renommé de l’ère soviétique. On pense qu’il a été envoyé à Londres par les services secrets bulgares pour éliminer Markov. En 1989, lorsque le régime de Jivkov a pris fin, une pile de parapluies spéciaux a été découverte au ministère de l’Intérieur.
Pour aller plus loin, retour sur l’assassinat de Raspoutine, survenu il y a un siècle.