© NASA / JPL-Caltech / MSSS

L’Agence spatiale américaine vient de dévoiler le panorama martien le plus détaillé jamais proposé. Comptant 1,8 milliard de pixels, cette image à 360° a été capturée par le rover Curiosity et a nécessité de longs mois de travail.

Mars comme vous ne l’aviez jamais vue

Composé de plus de 1 000 clichés capturés par le rover Curiosity, cet impressionnant panorama composite de la surface martienne affiche une définition d’1,8 milliard de pixels, ce qui en fait l’image capturée depuis la planète rouge la plus détaillée à ce jour. L’ensemble des images nécessaires à la réalisation du panorama ont été enregistrées par la caméra Mastcam du rover équipée d’un téléobjectif de 100 mm, tandis qu’une seconde, équipée d’une focale de 34 mm, a permis d’obtenir un fichier de 650 millions de pixels, sur lequel le robot est visible.

Ces deux clichés composites montrent une région martienne baptisée « Glen Torridon », située sur le flanc du mont Sharp. L’ensemble des images nécessaires à leur réalisation ont été capturées depuis le même point de vue sur quatre jours (entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019). Afin de s’assurer qu’elles présentent des conditions d’éclairage similaires, indispensables pour réaliser un cliché composite disposant d’une luminosité homogène, elles ont toutes été réalisées entre douze et quatorze heures.

© NASA / JPL-Caltech / MSSS

Une « prouesse visuelle »

D’une résolution de moins de 2 mégapixels, les Mastcam embarquées par le rover Curiosity peuvent capturer jusqu’à 10 images par seconde, tandis que la mémoire de 8 Go embarquée par l’appareil autorise la sauvegarde d’environ 5 500 fichiers RAW. Une fois la totalité des clichés obtenus, il a fallu près de 3 mois de travail aux chercheurs de la NASA pour les assembler minutieusement et ainsi recréer ce panorama martien ultra-détaillé.

« Alors que beaucoup de membres de notre équipe étaient chez eux pour les fêtes de Thanksgiving, Curiosity a réalisé cette prouesse visuelle », a déclaré Ashwin Vasavada, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA supervisant la mission du rover. « C’est la première fois au cours de sa mission que nous consacrions nos efforts à la réalisation d’un panorama stéréoscopique à 360 degrés. »

Également établi par Curiosity, le précédent record en la matière datait de 2013. À l’époque, les clichés pris par le rover martien avaient permis de créer une image composite d’1,3 milliard de pixels.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Prof ALIX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Prof ALIX
Membre
Prof ALIX

supposons le panoramique de cotés a & 2a alors 2a²=1 000 000 000 => solutions a~22.500 & 2a ~45000 donnant une image de 22.500 lignes & 45.000 colonnes (total 1 000 000 000 points) il n’y a pas de quoi s’esclaffer. Il existe une image haute définition d’Obama au Capitole… Lire la suite »