Covid-19
— Stefano Guidi / Shutterstock.com

Même si on en parle de moins en moins, la pandémie de Covid-19 n’est pas encore terminée. L’OMS a notamment tenu à souligner ce fait, et a rappelé que cette maladie continue à faire des victimes partout dans le monde.

Le Covid-19 cause encore de nombreux décès dans le monde

En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement annoncé que le Covid-19 pouvait être qualifié de pandémie. Notons qu’une maladie est qualifiée de pandémie lorsqu’elle se propage sur une large zone géographique au niveau international. Outre le message d’alerte que ce terme véhicule, la désignation d’une maladie comme étant une pandémie est importante, car cela sert de directive de base pour la mise en œuvre des stratégies de lutte et de contrôle appropriées.

Cela fait plus de trois ans que perdure la pandémie de Covid-19, et nombreux sont ceux qui attendent avec impatience que cela soit officiellement terminé. En effet, même si on entend de moins en moins parler de la maladie et que la majorité des précautions communautaires pour éviter la propagation du virus ont été grandement allégées, certaines mesures restent en place. Ces directives sont maintenues tout simplement parce que la pandémie n’est pas encore finie, a tenu à rappeler l’OMS.   

« Au cours des huit dernières semaines, plus de 170 000 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19. Et ce ne sont que les décès signalés. Nous savons que le nombre réel est beaucoup plus élevé », a notamment déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse. Cette annonce fait suite à la dernière réunion du comité d’urgence de l’OMS. Cependant, l’OMS a aussi déclaré qu’elle espérait que le monde sortirait de la phase d’urgence de la pandémie cette année.

pandémie
— PPK_studio / Shutterstock.com

Vers la fin de la pandémie, mais un maintien de la vigilance

S’il est ainsi formel que la pandémie n’est pas finie, l’organisme a en effet reconnu que la pandémie était à un point de transition, dans la mesure où il est estimé qu’au moins 90 % de la population mondiale a un certain niveau d’immunité grâce à la vaccination et à l’infection. « Nous gardons espoir qu’au cours de l’année à venir, le monde passera à une nouvelle phase dans laquelle nous réduirons les hospitalisations et les décès au niveau le plus bas possible, et les systèmes de santé seront capables de gérer le Covid-19 de manière intégrée et durable », a ainsi déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Par ailleurs, l’OMS a également tenu à rappeler que même si la pandémie prend fin, le SARS-CoV-2 est un virus qui va continuer à exister de manière permanente chez les humains et les animaux. De plus, de nombreuses inconnues persistent sur ce virus, sur son évolution et sur les différents changements qu’il provoque chez l’être humain. Ce pathogène reste donc une menace et des mesures de santé publique à long terme sont absolument nécessaires pour éviter d’autres épidémies de Covid-19. L’OMS a notamment insisté sur l’importance de la vaccination, surtout pour les personnes vulnérables.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments