Si ce sont surtout aux arbres qu’on pense lorsqu’il s’agit de production d’oxygène, il faut savoir que les océans sont en fait les plus gros producteurs de ce gaz au monde. Sur ce sujet, une étude a révélé que finalement, la perte d’oxygène dans les océans pourrait être réversible, et cela pourrait sauver de nombreuses espèces marines.
Quelles sont les causes de l’appauvrissement en oxygène dans les océans ?
Cachée sous la surface scintillante des mers et des océans, une crise imminente menace l’équilibre délicat des écosystèmes marins : la perte d’oxygène. Ces dernières années, les scientifiques ont en effet tiré la sonnette d’alarme sur la baisse alarmante des niveaux d’oxygène dans les océans. De plus en plus de preuves indiquent que les niveaux d’oxygène dans les océans diminuent à un rythme sans précédent, avec de graves implications pour la santé des écosystèmes marins et le réseau complexe de vie qu’ils soutiennent.
Notons que la perte d’oxygène dans les océans est causée par une combinaison de processus naturels et d’impacts des activités humaines. Alors que des facteurs naturels tels que la variabilité du climat et les schémas de circulation océanique jouent un rôle, ce sont surtout les facteurs induits par l’Homme qui ont accéléré le taux d’appauvrissement en oxygène ces dernières années. Dans ce domaine, nous pouvons notamment citer l’eutrophisation due aux excès de nutriments provenant des activités agricoles, des rejets d’eaux usées et des processus industriels.
Il y a également la hausse des températures de l’eau due au changement climatique, ainsi que l’acidification des océans causée par ce phénomène et par l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone. Tout cela sans citer la surpêche, la destruction des habitats naturels marins, la pollution et la contamination de l’eau. Bref, l’humanité est la principale cause de l’appauvrissement d’oxygène dans les océans. Et comme de nombreux dégâts environnementaux causés par l’Homme, il est possible que ce phénomène soit irréversible.
Un phénomène qui pourrait finalement s’inverser
Cependant, une étude réalisée par les chercheurs de l’université Rutgers donne une lueur d’espoir sur ce sujet. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, l’appauvrissement en oxygène qu’on peut actuellement observer dans les océans du monde pourrait potentiellement s’inverser à l’avenir. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé des données sur les sédiments océaniques. Ils ont découvert qu’à l’époque du Miocène, les niveaux d’oxygène dans l’océan étaient plus élevés dans une zone clé.
Notons que pendant le Miocène, il y a environ 16 millions d’années, la température sur Terre était nettement plus élevée qu’elle ne l’est aujourd’hui. « Notre étude montre que le Pacifique équatorial oriental, qui abrite aujourd’hui la plus grande zone déficiente en oxygène des océans, était bien oxygéné pendant la période chaude du Miocène, malgré le fait que les températures mondiales à cette époque étaient plus élevées qu’actuellement », a déclaré Anya Hess, auteure principale de l’étude, dans un communiqué.
« Cela suggère que la perte d’oxygène actuelle pourrait finalement s’inverser », a-t-elle ajouté. Si ce phénomène s’inverse, cela serait une bénédiction pour les écosystèmes marins, mais aussi pour la planète tout entière, dans la mesure où les océans sont responsables de l’absorption d’environ 30 % de tout le CO2 sur Terre, ainsi que de la production de 50 à 75 % de l’oxygène que nous respirons.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth.com
Étiquettes: oxygène, réchauffement climatique, océan
Catégories: Écologie, Actualités