Aller au contenu principal

Un outil chirurgical de 17 cm oublié dans le ventre d’une femme 18 mois après sa césarienne

Cela lui a provoqué de fortes douleurs abdominales pendant un an et demi

medecin-chirurgie
— Gumpanat / Shutterstock.com

Les chirurgiens – ainsi que tout le personnel médical présent pendant une opération chirurgicale – doivent faire preuve d’une grande minutie afin d’éviter les problèmes. Mais il arrive tout de même que des erreurs arrivent et, dans ce cas-ci, il a été découvert qu’un instrument avait été oublié dans le corps d’une patiente.

Lorsqu’on pense à un instrument qui aurait pu être oublié dans le corps d’un patient, on imagine quelque chose de petit comme une petite pince ou un petit scalpel. On ne penserait sans doute pas à quelque chose de la taille d’une assiette. C’est pourtant ce qui est arrivé à une femme âgée d’une vingtaine d’années qui a accouché par césarienne à l’hôpital d’Auckland City, en Nouvelle-Zélande, en 2020. Au cours de la procédure, un anneau rétracteur de plaies Alexis – un dispositif utilisé pour retirer les bords d’une plaie pendant une intervention chirurgicale – a été laissé dans le ventre de la patiente, selon un rapport.

Fait plus étonnant encore, ce n’est que 18 mois après l’intervention chirurgicale qu’il a été découvert que l’instrument avait été oublié là. Au cours de ces 18 mois, la femme a pourtant souffert de douleurs abdominales chroniques, et a consulté des médecins à plusieurs reprises pour cette raison. Le dispositif de plus de 15 centimètres de diamètre était cependant passé inaperçu lors des examens médicaux, y compris pendant des visites au cours desquelles on lui a fait des radiographies. C’est finalement un scanner abdominal qui a permis de découvrir la source du problème.

Quant à savoir pourquoi les radiographies à rayons X n’ont pas permis de détecter l’objet, il a été expliqué que les anneaux rétracteurs de plaies Alexis sont des éléments non radio-opaques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *