De manière générale, oublier des choses est considéré comme un problème. Dans le pire des cas, il peut même s’agir d’un symptôme de terribles maladies. Mais l’oubli n’est peut-être pas aussi mauvais qu’on le pense. D’après certains experts, il pourrait même s’agir d’un avantage évolutif inestimable.
Y a-t-il réellement une utilité à l’oubli ?
Personne n’a une mémoire absolument parfaite, et cela arrive à tout le monde d’oublier des petits détails ou même des parties relativement importantes de sa vie et de son quotidien. Même s’il est tout à fait normal d’oublier certaines choses, cela a tendance à avoir une connotation négative, surtout dans la mesure où les pertes de mémoire sont souvent associées à des problèmes de cognition, eux-mêmes associés à certains troubles graves, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Pourtant, la réalité est tout autre.
Il s’avère que si les humains oublient des choses de temps à autre, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Il est essentiel que l’oubli ne soit pas forcément synonyme de perte de mémoire. Et dans ce sens, l’oubli est censé avoir un certain objectif. D’après les experts, cette explication se situe dans le domaine de l’évolution. En effet, d’un point de vue évolutionnaire, il est estimé que l’oubli de certains souvenirs est une réponse à de nouvelles informations résultant de situations nouvelles, permettant ainsi un genre de mise à jour de la mémoire.
C’est essentiel depuis la nuit des temps, car cela permet d’avoir conscience d’un changement – éventuellement d’un danger – et de se le rappeler. Par exemple, imaginons un chasseur-cueilleur qui visite régulièrement un endroit pour s’approvisionner en eau. Cependant, un jour, il découvre que cet endroit est désormais le territoire d’une horde de dangereux animaux. Dans ce cas-là, afin d’assurer sa sécurité et sa survie, le chasseur-cueilleur doit oublier qu’il s’agit d’un endroit sûr, et remplacer cette information – ce souvenir – par le fait qu’il s’agit désormais d’un endroit dangereux. Ce mécanisme évolutif existe depuis la nuit des temps, et il perdure jusqu’à présent.
Les autres avantages de l’oubli
Mais les avantages de l’oubli ne sont pas seulement évolutifs. En fait, l’oubli présente également un avantage cognitif. Le fait est que nous sommes continuellement bombardés d’un nombre infini de nouvelles informations tout au long de notre vie. Bien que notre cerveau ait des capacités extraordinaires, notre capacité mémorielle peut être saturée et il est parfois nécessaire de se débarrasser de certains souvenirs pour en stocker d’autres. Plus précisément, les experts ont expliqué que notre cerveau trie nos souvenirs pour en mettre certains en avant, tandis que d’autres sont profondément enfouis dans notre subconscient.
Autrement dit, le souvenir n’est pas vraiment perdu, mais plutôt inaccessible. Dans certains cas, il arrive également qu’un souvenir se détériore petit à petit, tout simplement parce que son importance pour l’individu diminue. Enfin, il est aussi tout à fait possible que l’oubli résulte du vieillissement du cerveau ou de certaines maladies qui affectent la mémoire. Dans l’ensemble, il existe tout un tas de raisons qui peuvent expliquer la perte de certains souvenirs et, dans la majorité des cas, ce sont des mécanismes qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau.
Par ailleurs, voici 10 astuces surprenantes pour aider à booster votre mémoire qui flanche.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: évolution, mémoire
Catégories: Sciences, Actualités