os orteil
— Me dia / Shutterstock.com

Nos orteils sont très utiles pour que nous puissions avoir de l’équilibre. Au niveau du gros orteil, nous avons soit une jointure, soit deux jointures. Explications.

« Nous marchons comme sur un trépied, où l’articulation du gros orteil, la cinquième articulation et le talon ont une capacité de marche sur trépied », a expliqué à PopSci Wenjay Sung, médecin traitant du White Memorial Medical Group. « Si vous retirez une partie de ce trépied, vous perdez l’équilibre. »

Nous avons une ou deux jointures au niveau de cet orteil. D’après une étude de 2012, « il est communément admis que le cinquième orteil possède trois os et deux articulations interphalangiennes. Cependant, notre expérience montre qu’un nombre important d’entre eux n’ont que deux phalanges (os de l’orteil ou du doigt) avec une seule articulation interphalangienne. »

Pour en venir à ces résultats, les spécialistes ont examiné 606 patients ayant réalisé une scintigraphie des pieds sur une période de huit semaines au Royal Liverpool University Hospitals NHS Trust pour des radiographies des pieds en 2010. Ils ont ensuite étudié les radiographies des patients et ont compté les os et les articulations. Résultat : 55,3 % des patients avaient trois os avec deux articulations, tandis que 44,4 % avaient deux os avec une articulation. 

« La présence d’un cinquième orteil à deux phalanges a été décrite pour la première fois en 1492 par Léonard de Vinci et plus tard par quelques autres », ont écrit des professionnels dans une lettre. « On pense que cette variante anatomique résulte probablement d’une segmentation incomplète plutôt que du résultat d’une fusion phalangienne et a été observée chez les fœtus dès l’âge de 12 semaines. Cette variante est un phénomène exclusivement humain, ce qui suggère qu’il s’agit d’une réponse à la bipédie et qu’elle résulterait principalement de l’échec du développement de l’articulation interphalangienne distale. Ces orteils à deux os peuvent avoir une apparence inhabituelle, parfois confondus avec une fracture. Cette variante de l’orteil est moins courante en Europe et est plus souvent observée dans les populations japonaises. »

Par ailleurs, saviez-vous que 25 % des os de notre corps se trouvent dans nos pieds ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments