— paintings / Shutterstock.com

Chaque jour, ils vous supportent, vous aident à marcher, à courir ou à faire du sport. Les pieds cachent l’une des plus importantes concentrations d’os de notre corps.

Ils sont indispensables au quotidien, sont souvent peu appréciés par les gens ou sujets à des fétiches insolites. Nos pieds sont une partie importante de notre corps et pas uniquement pour nous maintenir en équilibre ou nous déplacer. En effet, ils possèdent une particularité unique : à eux deux, ils comportent 25 % des os de notre corps.

Les cours de sciences nous ont appris que l’ensemble de notre squelette comportait 206 os. Néanmoins, peu de professeurs ont appris à leurs élèves qu’un quart de ces os se trouvent dans nos pieds. Chaque pied comporte 26 os qui composent toute sa structure, de la cheville à l’extrémité de nos orteils.

Parmi ces os, on trouve tout d’abord le tarse dans notre cheville puis le calcanéum dans le talon. La partie la plus longue de notre pied est constituée de 5 os qui forment le métatarse. Enfin, nos orteils (tout comme les doigts de nos mains) comportent plusieurs phalanges.

Si les pieds supportent l’ensemble de notre corps, ils sont aussi susceptibles de se casser comme les autres os du corps. Les fractures les plus répandues concernent en particulier les os du métatarse et le calcanéum. Enfin, en plus des 26 os, nous pouvons compter sur 20 muscles, 107 ligaments et 16 articulations pour utiliser chacun de nos pieds.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de