
Vous l’avez forcément déjà étendue. L’expression « franchir le Rubicon » évoque une décision irrévocable aux lourdes conséquences, mais connaissez-vous ses origines ?
Point de non retour
Rivière du nord-est de l’Italie, le Rubicon prend sa source dans les Apennins et se jette dans la mer Adriatique. Enjambé par une série de ponts en pierre pittoresques, il ne correspond pas vraiment à la définition du cours d’eau infranchissable, mais compense ce profil plutôt modeste par son importance historique et sa symbolique.
Au Ier siècle avant notre ère, le Rubicon sert de frontière naturelle entre les zones directement contrôlées par Rome et la Gaule, où vivent d’importantes tribus celtes.
Ayant conquis une grande partie de cette région « sauvage » entre 58 et 50 avant notre ère, grâce à une série de campagnes militaires sanglantes, le général Jules César quitte sa province en 49 avant notre ère, avec la ferme intention de prendre le contrôle d’une République romaine agonisante, déchirée par des décennies d’instabilité politique et sociale.
Accompagné de la XIIIe légion, César franchit le Rubicon le 10 janvier de cette année, prononçant, selon les auteurs de l’époque, la célèbre phrase « Alea jacta est » (« Le sort en est jeté »).

Guerre civile
Au cours de son périple le voyant longer l’Adriatique, César attire de nombreuses cohortes. À son arrivée à Rome, ces forces conséquentes lui permettent d’en chasser son ancien allié Pompée, largement soutenu par le Sénat. En l’espace de quelques semaines, le futur « imperator » prend le contrôle de la péninsule italienne.
Une fois les lieutenants de Pompée défaits en Espagne, César remporte en 48 avant notre ère une victoire décisive sur ce dernier à Pharsale (actuelle Grèce), le forçant à fuir en Égypte.
Après trois années de campagnes victorieuses en Afrique et en Asie, César revient à Rome, où il se fait nommer dictateur. Adoré du peuple, pour qui il fait montre de grandes largesses économiques et foncières, il entreprend d’importantes réformes. Soupçonné de vouloir instaurer une nouvelle monarchie, il est assassiné le 15 mars 44 avant notre ère.