Le mois dernier, nous vous avons expliqué que l’astromobile de la NASA, Perseverance, avait trouvé un objet similaire à une nouille. La NASA sait à présent ce qu’il était. Explications.
Cette espèce de ficelle/nouille emmêlée avait disparu mystérieusement quatre jours après sa découverte sur Mars. Pour la NASA, il s’agissait d’un objet filandreux d’origine terrestre et non martienne. Il pouvait être plus précisément « un morceau de corde du parachute ou du système d’atterrissage qui abaisse le rover au sol ».
Mais, à présent, l’agence spatiale est revenue sur ses propos. Dans un nouveau communiqué, elle a déclaré qu’il s’agit simplement d’un morceau de filet en dacron. Il s’agit d’une fibre de polyester utilisée comme filet dans les couvertures thermiques. « Elle semble avoir subi un effilochage important, suggérant qu’elle a été soumise à de fortes forces », a expliqué la NASA.
Quand Perseverance a atterri sur Mars en février 2021, son matériel d’entrée, de descente et d’atterrissage s’est envolé pour s’écraser à une distance de sécurité. L’impact a alors dispersé des débris sur la surface martienne, et c’est donc de là que vient ce filet en dacron. « Considérant qu’il s’est écrasé à environ 2,2 km du rover, le matériau a parcouru une distance impressionnante, probablement à cause du vent », a ajouté la NASA.
Maintenant, nous avons commencé à polluer d’autres planètes avec des déchets. Nous sommes des monstres.
Marc je suis entièrement d’accord avec toi.
Vous avez raison mais nous ne faisons pas une omelette sans casser des oeufs. Nous sommes à des milliers de kilometres de la terre. Pensez y aussi.