― illpaxphotomatic / Shutterstock.com

Les symptômes du Covid-19 et de la grippe sont très proches. Près d’une année après le recensement des premiers cas de coronavirus, il reste encore difficile de différencier ces deux maladies sans les tests de dépistage. Mais selon une nouvelle étude américaine, l’ordre d’apparition des symptômes pourrait aider à déterminer s’il s’agit d’un cas de Covid-19 ou d’une grippe.

Une étude menée sur plus de 50 000 malades

Pour cette étude, les chercheurs de l’université de Californie du Sud, aux États-Unis, ont analysé les données sur 55 924 cas confirmés de Covid-19 en Chine, tous collectés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre le 16 et le 24 février, ainsi que 1 100 cas collectés par le China Medical Treatment Expert Group, via la Commission nationale de la santé de Chine entre le 11 décembre 2019 et le 29 janvier 2020.

Les auteurs de l’étude indiquent que connaître l’ordre des symptômes peut aider les patients à se faire soigner plus rapidement et les médecins à exclure d’autres maladies. Joseph Larsen, l’auteur principal de l’étude, a souligné que cela réduirait les temps d’hospitalisation. « Cet ordre est particulièrement important à connaître surtout en période de maladies saisonnières comme la grippe qui coïncident avec des infections au coronavirus », a déclaré de son côté Peter Kuhn, professeur de médecine.

― C.Lotongkum / Shutterstock.com

Comment différencier le coronavirus de la grippe et du rhume ?

Pour un cas de Covid-19, l’ordre d’apparition des symptômes est le suivant : l’apparition d’une fièvre (à partir de 37,8 °C), une toux persistante (généralement sèche) et une perte du goût et/ou de l’odorat. Outre cela, les malades peuvent également souffrir de fatigue, de courbatures, de maux de gorge, de maux de tête et d’essoufflement. Ils peuvent également avoir une diarrhée et un nez qui coule ou bouché. Cependant, c’est assez rare.

En ce qui concerne la grippe, l’ordre d’apparition des symptômes est le suivant : une fièvre (à partir de 37,8 °C), une toux sèche, une fatigue importante, des courbatures et des maux de tête. En outre, les patients peuvent également avoir un nez qui coule ou bouché, ou encore un mal de gorge. Chez les enfants, une diarrhée peut aussi survenir.

Enfin, l’ordre d’apparition des symptômes est le suivant dans le cas d’un rhume : des éternuements, un nez qui coule ou bouché, des maux de gorge et des courbatures. Le patient peut également ressentir une toux légère, ressentir de la fatigue et avoir de la fièvre ou des maux de tête. Cependant, ces symptômes sont plus rares que les autres.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de