koala
— Manon van Os / Shutterstock.com

Les chercheurs d’or n’ont pas à chercher loin quand ils vont en Australie. En effet, saviez-vous qu’il se trouve sur les arbres ? Explications.

Les feuilles d’or poussent sur les eucalyptus. Cette plante peut transporter des particules microscopiques d’or depuis de profonds gisements grâce à ses racines qui sont incroyablement longues. En effet, elles peuvent s’étendre jusqu’à 40 mètres dans le sol à la recherche d’eau, dans un paysage aride.

D’après un article de 2013, la présence d’or dans des échantillons de plante n’est pas liée à la contamination de surface. Il est effectivement possible que les racines d’eucalyptus et l’environnement dans lequel elles se trouvent absorbent cet or jusqu’à la surface.

Par ailleurs, d’après le Freddo Gold Prospect, au nord de Kalgoorlie, en Australie-Occidentale, les feuilles, brindilles et l’écorce de l’eucalyptus ont une forte teneur en Au, le symbole de l’élément chimique de l’or. Ces résultats ont été obtenus grâce à une expérience en serre qui a permis de faire pousser des semis dans des pots de sable remplis d’or. La microscopie électronique à balayage a révélé des particules d’Au dans leurs feuilles.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments