Dans le domaine de l’exploration spatiale, chaque record battu nous rapproche un peu plus de la compréhension de l’Univers et de nos propres limites. Après avoir établi le record du plus long temps passé dans l’espace au mois de février, un cosmonaute russe est devenu le tout premier être humain à passer 1 000 jours en orbite début juin.
Le 5 juin dernier, le Russe du nom d’Oleg Kononenko, un cosmonaute de la société d’État Roscosmos qui travaille actuellement sur la Station spatiale internationale, est effectivement devenu la première personne à avoir passé 1 000 jours en orbite. Il est à noter que ce dernier a pu battre ce record au bout de 5 missions spatiales. Il devrait normalement retourner sur Terre le 23 septembre 2024, ce qui portera son record à un total de 1 110 jours dans l’espace.
Les autres astronautes auront du mal à battre ce record. Le Russe Gennady Padalka, l’ancien détenteur du record du plus long temps passé dans l’espace, en était à 878 jours, 11 heures, 29 minutes et 48 secondes. De son côté, l’astronaute américaine Peggy Whitson détient le record de la NASA avec un total de 665 jours en orbite.
« Il y a cette conscience que vous avez accompli quelque chose de nouveau et d’important, que vous avez franchi une certaine étape, touché l’inconnu. Cela vous donne confiance et vous rend fier du travail que vous avez accompli », a déclaré Oleg Kononenko à l’agence de presse d’État russe TASS. Par ailleurs, pourquoi la NASA laisse-t-elle les astronautes hommes dans l’espace plus longtemps que les femmes ?