Les oiseaux sont les premières victimes des parcs éoliens. Un détail les empêche de bien apercevoir le danger qui rôde. Mais il existe des solutions pour leur éviter un terrible sort.
Les éoliennes sont responsables de la mort de milliers d’oiseaux chaque année
Ils ont une vue imprenable sur la Terre depuis les airs. Pourtant, les oiseaux sont les victimes des parcs éoliens qu’ils n’ont pas dans leur champ de vision. Et ce défaut entraîne la mort de bon nombre d’entre eux.
En France, selon une étude de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) datant de 2017, les éoliennes ont causé la mort de 56 000 oiseaux dont 80 % étaient des espèces protégées. Aux États-Unis, le constat est bien plus élevé. Entre 140 000 et 573 000 oiseaux décèdent chaque année à cause des éoliennes. Comment cela est-il possible ?
« Lorsque les oiseaux effectuent des vols migratoires, ils ne font probablement pas attention à ce qui se trouve devant eux, dans le ciel, puisqu’ils ont l’habitude de voler dans un espace aérien ouvert », explique Graham Martin, professeur émérite de sciences sensorielles aviaires à l’université de Birmingham, au Royaume-Uni. Surtout, les oiseaux « regardent sur le côté, et quand ils volent, ils voient le monde se retirer derrière eux », complète-t-il.
Une solution simple pour faire baisser le nombre de décès d’oiseaux
À défaut de pouvoir changer une habitude qui est propre aux oiseaux, il est en revanche possible d’apporter quelques modifications aux éoliennes. En 2020, des chercheurs du Norwegian Institute for Nature Research de Trondheim (dans le centre de la Norvège) ont eu une idée : ils ont peint en noir une seule pale sur chaque éolienne.
Le constat est surprenant puisqu’ils ont remarqué que le taux de décès des oiseaux avait diminué de 70 %. En peignant une pale, un contraste se crée et attire ainsi l’œil des oiseaux qui peuvent alors éviter cette zone qui leur est dangereuse.
Si cette solution semble être la bonne, elle n’est pas sans conséquences pour les oiseaux, rappelle Graham Martin. Selon lui, cela poussera donc les oiseaux à trop s’éloigner de leur route et à emprunter des chemins plus longs. Cela risque ainsi de les épuiser et de rallonger leur périple.
Vous l’aurez compris, il existe toujours un risque pour les oiseaux et il serait temps de le résoudre. Pour aller plus loin, découvrez le Top 10 des oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.
Cette hécatombe est une bonne raison pour interdire les éoliennes, surtout qu’elles ne sont pas d’un apport décisif dans notre production d’énergie……l.l