Aller au contenu principal

Les éoliennes sont responsables de la mort de nombreuses chauves-souris

Ces animaux jouent un rôle important pour l’écosystème car ils contribuent à la pollinisation

— Rudmer Zwerver / Shutterstock.com

L’éolienne figure parmi les énergies renouvelables. D’un autre côté, d’après les chercheurs, elle tue les chauves-souris. Que faire alors pour diminuer le nombre de chauves-souris mortes par l’éolienne ?

L’éolienne et les chauves-souris

Les chauves-souris jouent un grand rôle dans l’écosystème, étant donné qu’elles participent grandement à la pollinisation. Elles dispersent également les graines, ce qui équivaut à la régénération des forêts. Aussi, les chauves-souris mangent des insectes et les agriculteurs peuvent économiser des milliards de dollars de lutte antiparasitaire chaque année. C’est en grande partie pour ces raisons que les chauves-souris sont protégées par la loi « directive sur l’habitat » sur tout le territoire de l’Union européenne.

L’éolienne en tant qu’énergie renouvelable lutte contre le changement climatique. Toutefois, ses gigantesques pales rotatives tuent les oiseaux, dont les chauves-souris. Il a été observé que les chauves-souris sont attirées par les éoliennes. En effet, elles confondent ces dernières avec les grands arbres. Ainsi, quand elles volent pour atteindre les pales en rotation, la diminution rapide de la pression de l’air autour des turbines va faire saigner leurs poumons, ce qui provoquera leur mort. C’est pour cela qu’on trouve des chauves-souris mortes sous les éoliennes du monde entier chaque année.

Selon le journal Renewable and Sustainable Energy de AIP Publishing, des études sur l’éolienne ont été menées par des chercheurs allemands sur 500 parties prenantes. Le défi de ce débat est ce qu’on appelle « dilemme vert-vert », c’est-à-dire la conciliation des énergies renouvelables, notamment l’éolienne, avec la conservation de la biodiversité.

Les solutions pour diminuer le nombre de chauves-souris mortes par l’éolienne

En 2015, l’American Wind Energy Association, un groupe commercial, a émis des directives volontaires, une première étape pour supprimer les éoliennes à basse vitesse du vent lors des activités des chauves-souris. Aussi, d’après les chercheurs, pour réduire de moitié le nombre de chauves-souris mortes, il faudrait augmenter la vitesse de coupure des turbines. Ce qui réduirait de 1 % la production d’électricité annuelle par éolienne. Pour ce faire, on devrait augmenter les taxes pour pouvoir financer et rendre l’énergie éolienne écologiquement durable.

Des chercheurs de l’université d’Etat du Texas ont collaboré avec la Bat Conservation International. Ainsi, ils aboutissent à la création d’un système ultrasonique de dissuasion des chauves-souris créé par NRG Systems. Testé au Texas, dans le comté de Starr, ce système a réduit de 54 % le nombre total de chauves-souris mortes.

Pour chercher de la nourriture dans l’obscurité, les chauves-souris possèdent des capacités d’écholocation, c’est-à-dire qu’elles repèrent et évaluent la position de quelque chose. Pour ce faire, elles projettent des appels qui rebondissent sur les objets à travers le chemin et traduisent des échos. Ainsi, le système de dissuasion des chauves-souris est composé de haut-parleurs qui créent un champ acoustique ultrasonique entre 20 et 50 kilohertz. C’est ce dernier qui va embrouiller leur capacité d’écholocation, et finir par les faire quitter les lieux et épargner leur vie.

― Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cet article est une fake news qui prend les pipistrelles pour des imbéciles. Il n’y a pas 3 chauves souris par an tuées par des éoliennes. Des animaux capables d’attraper les mouches en vol ne se font pas surprendre par une pale d’eolienne qui tourne à vitesse régulière et direction prévisible contrairement au vol d’une mouche.
    Encore une turpitude des antis eoliens
    Serge Rochain

    • Il y a toujours eu des chats européens.En d’autres temps,ils n’étaient pas nourri par la gamelle de leur propriétaire qui leur disait: »va chasser les souris ».Les chats faisaient bien plus de victimes avant l’apparition des croquettes et du ron-ron! Non ce n’est pas les chats qui sont la cause de la disparition des oiseaux,mais bel et bien l’être humain.
      Pour ce qui est des éoliennes,c’est possible qu’il y ai des cas ou certaines ont décimées des centaines de chauves-souris.A ajouter au cahier des charges…