Un millier d’œuvres du talentueux Van Gogh sont désormais en accès gratuit en ligne

Vincent Van Gogh est un artiste passionnant, tant par l’histoire tourmentée de sa vie que par la beauté de ses peintures impressionnistes. Si vous voulez admirer ses oeuvres mais que vous ne pouvez pas vous déplacer pour les voir, le musée Van Gogh d’Amsterdam a désormais ouvert une collection numérisée accessible sur internet.

UN ARTISTE EXCEPTIONNEL

Van Gogh a eu une influence considérable sur l’art du XXe siècle. Ses tableaux se sont fait remarquer tant par leur couleurs franches et audacieuses que par la beauté rude des espaces qu’il représentait. En un peu plus de 10 ans, il a produit plus de 2 100 oeuvres dont 860 peintures à l’huile, 1 300 aquarelles, croquis, gravures ou encore dessins.

C’est en 1886 et lors de son installation à Paris, que le jeune peintre découvrit l’impressionnisme français et c’est grâce aux paysages du Sud de la France, où il s’est plus tard installé, qu’il découvrit l’importance de la couleur et de la lumière du soleil. Son travail devint lors plus brillant et coloré ce qui contribua à lui donner son style unique.

UNE COLLECTION ACCESSIBLE EN LIGNE

« La peinture est une foi » écrivait-il. À regarder les oeuvres de l’artiste, c’est effectivement comme si ses peintures nous demandaient de contempler l’unité spirituelle des choses : tout objet prend vie dans ces mondes flamboyants. Le musée Van Gogh d’Amsterdam abrite la plus grande collection d’oeuvres de ce peintre de génie. Si vous vous rendez sur leur site web, vous pouvez lire des essais sur sa vie et son travail, planifier une visite ou accéder au magasin en ligne mais surtout vous pouvez découvrir l’ampleur de son oeuvre en ligne.

À travers leur collection de près de mille peintures, vous pourrez admirer ses tableaux mythiques et ceux moins connus. Ceci ne remplace sans doute pas le plaisir de flâner dans le musée pour contempler La chambre ou un de ses autoportraits mais vous permettra d’avoir un aperçu de la vision du monde de Van Gogh.


Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.

— Johann Wolfgang von Goethe