Aller au contenu principal

Une œuvre du peintre Dürer retrouvée dans une décharge par un jeune garçon

La gravure a été vendue pour près de 40 000 euros aux enchères

Oeuvre

On peut faire des découvertes étonnantes et d’une très grande valeur dans les décharges. Pour preuve, ce garçon de 11 ans a récupéré ce qu’il croyait être un simple dessin parmi les ordures. Des années plus tard, il a découvert qu’il s’agissait en fait d’une œuvre d’art de la Renaissance.

Une gravure allemande de la Renaissance vieille de 500 ans, découverte dans une décharge par un garçon de 11 ans, a été vendue pour 33 390 livres sterling (environ 40 000 euros) aux enchères. La gravure, intitulée Le Chevalier, la Mort et le Diable, est signée et datée « 1513. AD ». La signature a été formellement identifiée comme étant celle d’Albrecht Dürer, un peintre et un graveur considéré comme l’un des artistes les plus doués de tous les temps. Né en 1471 à Nuremberg, en Allemagne, Dürer était l’une des figures les plus importantes de la Renaissance du Nord. Il a évolué aux côtés d’artistes italiens de renom – dont Raphaël et Léonard de Vinci – et a créé des œuvres pour l’empereur Maximilien Ier.

Albrecht Durer

En ce qui concerne celui qui a retrouvé cette œuvre d’art, il s’agit d’un certain Mat Winter. Aujourd’hui âgé de 24 ans, le jeune Anglais a expliqué qu’il avait trouvé l’œuvre à l’arrière d’une voiture dans une décharge il y a plusieurs années. Il ignorait alors de quoi il s’agissait, mais il a déclaré qu’il avait été attiré par le niveau de détail de l’œuvre. Ce n’est finalement qu’à l’âge adulte qu’il a pris conscience de sa valeur et a décidé de la montrer à un spécialiste. L’expert a comparé la gravure à d’autres œuvres de Dürer exposées au British Museum, et cela a permis de l’authentifier.

Cette histoire nous rappelle qu’on peut retrouver les plus beaux trésors dans les endroits les plus inattendus. Pour aller plus loin, découvrez 10 peintures de la Renaissance qui ont bouleversé l’histoire de l’art.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *