Grâce à ce musée, vous pouvez admirer 80 000 oeuvres d’art en ligne

Grâce à l’initiative du Musée d’Art du comté de Los Angeles (LACMA), près de 80 000 images d’oeuvres d’art sont dès à présent consultables en ligne, et 20 000 d’entre elles sont à télécharger dès maintenant. Vous pourrez ainsi retrouver toutes sortes de travaux, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin. 

 

Un musée renommé

Le LACMA, c’est un musée incontournable. Situé en plein Los Angeles, il est fondé en 1910 et fait partie, à l’origine, du Musée des Sciences, de l’Histoire et de l’Art dans le quartier d’Exposition Park. Mais devant la recrudescence d’oeuvres, il devient une institution indépendante dès 1961, puis déménage sur le Wilshire Boulevard. Il attire ainsi 1,5 million de visiteurs par an.

La force du Musée d’art du comté de Los Angeles, c’est qu’il regroupe des dizaines et des dizaines de milliers d’oeuvres. Réparties sur 8 bâtiments, elles couvrent de nombreuses zones géographiques et périodes historiques. On peut en effet retrouver l’art américain, l’art amérindien, l’art de l’Égypte antique, l’art de la Grèce antique, les arts de l’Islam, l’art africain, l’art d’Asie orientale, l’art du monde indien, l’art de l’Asie du sud-Est, l’art du XXe siècle…

Une sculpture de Ré qui date de l’Égypte antique.

20 000 images libres de droit

S’il faudra se déplacer jusqu’à Los Angeles pour voir la totalité des oeuvres du musée, le LACMA souhaite tout de même faire plaisir aux amateurs d’art du monde entier. Il y a 2 ans, l’institution a mis en ligne près de 2000 images d’oeuvres, téléchargeables gratuitement sur son site Internet. Et aujourd’hui, le musée a décuplé sa collection online à télécharger en mettant à disposition des internautes près de 20 000 images gratuites ! Du reste, vous pouvez toujours consulter les 80 000 oeuvres que le musée a uploadées.

Tout est bien évidemment classifié : vous pourrez ainsi filtrer vos recherches grâce aux catégories disponibles (« céramiques grecques », « art de l’islam »…) mais aussi grâce à la barre de recherche disponible. En tapant « rose » par exemple, vous tomberez sur toutes les oeuvres ayant « rose » dans leur titre, mais également sur toutes celles sur lesquelles apparaît ce type de fleur. Vous pourrez également effectuer une recherche chronologique ou bien fouiller parmi les étages et les bâtiments du LACMA.

Il est si difficile d’admirer et de télécharger de l’art sur Internet, au vu des nombreuses images non libres de droit, que l’initiative de ce musée est une vraie bénédiction. Pour conclure, si vous êtes un amateur d’art, n’attendez plus et rendez-vous sur le site du LACMA pour accéder à cette impressionnante collection qui, on l’espère, continuera d’être enrichie avec le temps.

Une sculpture mexicaine qui date de la période de Teotihuacan.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux