Si vous mangez un œuf par jour, vous réduisez vos risques de développer une maladie cardiaque

Manger cinq fruits et légumes quotidiennement est bon pour la santé, et d’après cette étude, un œuf par jour également. Le Daily Geek Show vous en dit plus.

 

Réduire les risques de maladies cardiaques

À l’origine, l’équipe de chercheurs chinois et britanniques, dirigée par le professeur Liming Li et le docteur Canqing Yu de l’École de la santé publique à l’Université de Pékin ont voulu comprendre s’il existe un lien entre la consommation d’œufs et le développement de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont analysé les données d’une étude effectuée sur pas moins d’un demi-million d’adultes. Tous sont dispersés dans dix endroits différents de Chine, et représentent une tranche d’âge comprise entre 30 et 79 ans.

Ils en sont arrivés au résultat suivant : manger un œuf par jour est très bénéfique pour la santé. En effet, le risque d’AVC hémorragique est diminué de 26 %, la possibilité de mourir d’un AVC hémorragique baisse de 28 %, et réduit de 18 % pour l’éventualité de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Enfin, les risques de développer des cardiopathies ischémiques.

Une étude sur presque un demi-million de personnes

Pour en venir à ces résultats, entre 2004 et 2008, les scientifiques ont étudié 416 213 individus sans problèmes de santé connus. La sélection s’est effectuée sur les personnes interrogées dépourvues de maladies cardiaques, sans antécédents de cancer, ni de diabète. Huit ans plus tard, 83 977 d’entre eux avaient une maladie cardiovasculaire, parmi elles, 9 985 sont décédées.

Les personnes consommant un œuf au quotidien ont moins été touchées par ces problèmes de santé. « Nos résultats apportent des preuves scientifiques aux directives alimentaires en ce qui concerne la consommation d’œufs pour l’adulte chinois en bonne santé”, affirment les auteurs de l’étude.

Il faut spécifier que les œufs sont riches en protéines et en vitamines et qu’ils ont un apport bénéfique pour notre santé. Toutefois, préférez les œufs bio élevés en plein air, d’une part car ils sont de meilleure qualité, mais aussi parce que les conditions des poules dans les élevages intensifs sont inhumaines.


Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow