— © BBC / Youtube.com

C’est le 7 novembre dernier qu’un phénomène très particulier s’est produit sur la petite île de Hailuoto, située dans le golfe de Botnie en Finlande. Des « oeufs de glace » d’une taille impressionnante ont été retrouvés échoués sur l’une des plages de l’archipel, recouvrant ainsi près de 30 mètres de côte. Explications.

Le photographe amateur Risto Mattila, impressionné par la singularité du phénomène, s’est empressé de diffuser les photos de l’évènement sur les réseaux sociaux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les images sont impressionnantes : elles ont même attiré l’attention de la BBC. Allant de la taille d’une balle de tennis à celle d’un ballon de football, ces imposantes boules de glace s’étendaient par milliers sur 30 kilomètres de côte, pour le plus grand plaisir des locaux et des promeneurs. « C’était une vue incroyable, je n’ai rien vu de tel depuis 25 ans que je vis dans les environs », a ainsi déclaré Risto Mattila.

@

Si un tel phénomène avait déjà été observé en Sibérie en 2016, il n’en reste pas moins extrêmement rare, et requiert la réunion d’un certain nombre de conditions météorologiques pour être observable. Il est en effet dû à des températures particulièrement basses et à l’action du vent et de vagues, qui transforment les blocs de la glace en boules grâce aux flux et reflux des vagues glacées jusqu’à ce que les boulent ainsi formées viennent par la suite s’échouer sur les plages.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de