Aller au contenu principal

Les océans changent de couleur à cause du changement climatique, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Un changement inquiétant pour la biodiversité qui s’y trouve

océan couleur
— Sergii_Petruk / Shutterstock.com

L’océan tel que nous le connaissons a une couleur qui varie entre plusieurs nuances de bleu. Au cours des dernières années, il a cependant été remarqué que les océans du monde sont en train de changer de couleur pour prendre des teintes plus vertes. Malheureusement, c’est loin d’être une mauvaise nouvelle, surtout pour l’écosystème marin.

Pourquoi les océans changent-ils de couleur ?

Nos enfants ne verront jamais l’océan de la même couleur que nous. Du bleu serein d’un rivage tranquille aux nuances profondes et mystérieuses de l’abîme, l’océan est une vaste étendue de territoire qui abrite tout un monde. L’océan est ainsi une formidable source de curiosité, d’admiration et d’émerveillement. Cependant, sous sa surface captivante, une transformation subtile est en cours : l’océan change de couleur. Depuis des décennies, les scientifiques et les écologistes tirent la sonnette d’alarme sur le changement climatique et son impact sur les écosystèmes de la planète.

Maintenant, avec de plus en plus de preuves et de données satellitaires, nous commençons à comprendre que le réchauffement climatique affecte également les couleurs de nos océans. Dernièrement, une étude publiée dans la revue Nature a rapporté qu’au cours des 20 dernières années, plus de la moitié des océans du monde ont changé de couleur. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que 56 % des océans du monde – soit un territoire plus grand que la superficie totale des terres émergées – ont connu un changement de couleur entre 2002 et 2022.

Bien que les chercheurs n’aient pas identifié de modèle global, les régions océaniques tropicales proches de l’équateur semblent ainsi être devenues de plus en plus vertes au fil du temps. Selon les experts, c’est l’accroissement des populations de phytoplancton en réaction au réchauffement des eaux qui cause ce verdissement des océans. Si la couleur verte est souvent associée à l’écologie et à un impact environnemental positif, dans ce cas-ci, c’est loin d’être une bonne chose.

océans couleur
© Cael et al., Nature, 2023

Les océans deviennent verts, et ce n’est pas une bonne chose

« La raison pour laquelle nous nous soucions de cela n’est pas parce que nous nous soucions de la couleur, mais parce que la couleur est le reflet des changements dans l’état de l’écosystème », a expliqué BB Cael, auteur principal de l’étude. Il faut en effet savoir que l’accroissement à court terme du nombre de phytoplanctons prive leur environnement d’oxygène. Cela crée des zones mortes hypoxiques auxquelles tous les animaux ne peuvent malheureusement pas échapper.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé plus de 20 ans d’observations par le satellite Modis-Aqua de la NASA. Ils ont notamment recherché des modèles de changement de teinte de l’océan à travers un spectre de couleurs plus complet comprenant le rouge et le bleu. Lorsque les chercheurs ont comparé ces changements de couleur avec la couleur que l’océan devrait avoir sans le réchauffement climatique grâce à une simulation informatique, il a été constaté que le changement était clair et indéniable.

« Nous avons des changements de couleur qui émergent de manière significative dans presque tous les océans des tropiques ou des régions subtropicales », a déclaré Cael. « Ce ne sont pas des changements ultra massifs qui détruisent l’écosystème, ils peuvent être subtils. Mais, cela nous donne une preuve supplémentaire que l’activité humaine affecte probablement de grandes parties de la biosphère mondiale d’une manière que nous n’avons pas été en mesure de comprendre », a-t-il ajouté.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • D’abord, dans la présentation, « et c’est loin d’être une mauvaise nouvelle »: il faudrait écrire et c’est loin d’être une BONNE nouvelle.
    Ensuite, la photo censée illustrée le verdissement de l’océan, quand on la prélève est intitulée ‘une eau polluée’, donc quoi ?