mini-organe
— Love Employee / Shutterstock.com

De récentes recherches ont conduit à la découverte d’un tout nouvel organite dans les cellules des mammifères. Composé d’anneaux d’ADN, il serait potentiellement impliqué dans les maladie auto-immunes.

L’exclusome

Comparables aux organes internes d’une cellule, les organites sont des sous-unités spécialisées remplissant des fonctions clés. Localisé dans le plasma cellulaire, l’exclusome est constitué de plasmides, de minuscules brins d’ADN circulaires pouvant se répliquer indépendamment des chromosomes et généralement observés chez les bactéries d’autres organismes microscopiques.

Certains des plasmides du nouvel organite proviennent de l’extérieur de la cellule et d’autres des télomères, capuchons protecteurs situés à l’extrémité des chromosomes. Une caractéristique suggérant que les cellules soient capables d’identifier l’ADN étranger ou devenu inutile et de l’éjecter du noyau, et que l’exclusome contribue par extension au maintien de leur intégrité génétique.

Selon les auteurs de l’étude le décrivant, publiée dans la revue Molecular Biology of the Cell, le fait qu’une protéine puisse déclencher une réponse immunitaire lorsqu’elle se lie à l’ADN présent dans le plasma cellulaire suggère que sa connexion avec les plasmides de l’exclusome pourrait entraîner une cascade de signaux pro-inflammatoires, impliquant le dernier-né de la famille des organites dans les maladies auto-immunes.

— Andrii Vodolazhskyi / Shutterstock.com

Des similitudes structurelles avec les noyaux eucaryotes

L’exclusome présente certaines similitudes avec le noyau cellulaire en ce sens qu’ils contiennent tous deux de l’ADN enveloppé d’une membrane, ce qui pourrait contribuer à éclairer l’origine évolutive des noyaux eucaryotes.

« L’exclusome est beaucoup plus simple et présente des lacunes qui ne peuvent être observées dans l’enveloppe nucléaire qu’aux premiers stades de sa formation », souligne Kroschewski, qui estime qu’il s’agirait potentiellement d’une « première tentative de production d’un noyau cellulaire ».

Il y a quelques semaines, une vaste analyse avait suggéré que le thymus, petit organe supposé inutile chez l’adulte, contribuait à nous protéger du cancer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments