Ce sentiment universel présente en fait des effets bénéfiques que les scientifiques ont énoncés. En effet, la nostalgie servirait de moteur pour avancer dans la vie mais également de régulateur d’émotions.
La nostalgie donne du sens à nos vies, selon les psychologues
Voilà une nouvelle qui va faire du bien à tout le monde. Selon une récente étude britannique relayée dans The Washington Post, la nostalgie serait bénéfique pour notre santé mentale. Jusque-là, on croyait à tort que la nostalgie était néfaste pour les individus et qu’elle les bloquait dans le passé.
Mais grâce à des études sur le sujet, la nostalgie est en train d’être réhabilitée par les psychologues. Selon eux, cette émotion aide à mieux vivre dans le présent. Le professeur de psychologie à l’université de Southampton, Tim Wildschut, indique que la nostalgie permet de « vous motiver, pour poursuivre des objectifs importants, pour donner un sens à la vie, pour se sentir connecté. Et puis vous continuez, la vie reprend le dessus jusqu’à la prochaine fois. »
Pour les scientifiques, la nostalgie aiderait à mieux affronter psychologiquement le présent et le futur. La nostalgie est donc le signe d’une bonne santé mentale qui permet par ailleurs d’accroître des liens sociaux et de trouver du sens à sa vie.
La nostalgie pour se rapprocher de ses proches
En éprouvant un effet de nostalgie, les individus fouillent dans leur mémoire des souvenirs du passé. Les chercheurs ont découvert que certaines parties du cerveau s’activaient comme celles liées à l’introspection, à la régulation des émotions, à la mémoire autobiographique et même à celle de la récompense. L’activité cérébrale de ces zones s’active et se crée alors un sentiment de bien-être.
De plus, regarder d’anciennes photos ou se remémorer des moments passés nous rapproche d’une certaine façon de nos proches, rappelle encore Tim Wildschut. C’est « une façon de les rapprocher, même s’ils sont loin physiquement ou qu’ils ne sont peut-être plus avec nous à ce moment-là » et vous permet de « ramener ces personnes dans le présent. Et vous vous sentez connecté, et aimé. »
Vous l’aurez donc compris, la nostalgie n’a que du bon. Elle agit comme un soutien moral, notamment lors de moments difficiles, tout en nous rappelant qui nous sommes. En revanche, les scientifiques conseillent de ne pas ruminer le passé au risque de transformer l’expérience négativement.
Par Camille, le
Source: Slate
Étiquettes: bien-être, nostalgie, Santé mentale, émotion, psychologie
Catégories: Actualités, Société