Aller au contenu principal

La Norvège recycle 97 % de ses bouteilles en plastique grâce à ce simple système

Qu'attend la France pour adopter le même dispositif ?

La lutte contre le plastique est désormais devenue un défi de taille pour de nombreux pays du monde. Dans ce domaine, certains pays réussissent cependant mieux que d’autres, et la Norvège est l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit du recyclage du plastique.

« Å pante » : la technique de la Norvège pour limiter la pollution plastique

En Norvège, le taux de recyclage des bouteilles en plastique est de 97 %. Avec un tel pourcentage, les Norvégiens ont dépassé avec dix ans d’avance l’objectif de l’Union européenne qui était fixé à 90 % d’ici 2029, a rapporté l’AFP. Si la Norvège a réussi un tel exploit, c’est grâce à un système simple et efficace : il a été décidé que les consommateurs devaient payer quelques centimes de plus pour les boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique.

Ce surplus sera ensuite remboursé une fois que les bouteilles vides seront rapportées à des points de collecte. Loin de déranger la population norvégienne, ce petit geste écologique est devenu une habitude pour les habitants et il est largement adopté par les consommateurs. Cette pratique est même si courante qu’on lui a attribué un verbe : « å pante ». Cela désigne le fait d’aller déposer des bouteilles vides à la consigne.

Même avec un taux particulièrement élevé en matière de recyclage des bouteilles en plastique, la Norvège compte encore améliorer son système. En effet, le pays prévoit de mettre en place une taxe dégressive qui encouragerait les consommateurs à utiliser des produits en plastique de seconde main.

— Menzl Guenter / Shutterstock.com

Valoriser le plastique usé au lieu de polluer

Depuis l’adoption de cette stratégie, plus d’un milliard de bouteilles en plastique et des canettes sont collectées chaque année. Une fois collectées, toutes ces bouteilles et ces canettes sont compactées et recyclées pour faire de nouvelles bouteilles. L’un des principaux responsables du programme de recyclage de bouteilles en Norvège est une organisation appelée Infinitum.

Selon Infinitum, les bouteilles passent par un niveau particulièrement élevé de recyclage si bien que certaines d’entre elles ont déjà été recyclées plus de 50 fois. Par ailleurs, le recyclage est si important en Norvège que toutes les nouvelles bouteilles en plastique dans le pays contiennent 10 % de matériau recyclé. Bien évidemment, ce concept norvégien du recyclage des bouteilles en plastique est une bonne source d’inspiration, et cela pourrait être la solution au problème de la pollution plastique.

Plus précisément, il s’agit de l’idée qui consiste à considérer le plastiqué usé comme un produit valorisé et non comme un déchet. Ainsi, la solution ne serait certainement pas de cesser d’utiliser du plastique, mais d’avoir un comportement plus responsable vis-à-vis de son usage. Comme l’a précisé Kjell Olav Maldum, directeur d’Infinitum : « Le plastique est encore fantastique, mais ne le jetons pas dans la nature. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Dans tous les cas, la Norvège fait déjà bien mieux que la France. Alors, SVP ne posez pas de question idiote !!! Vous pourrez le faire si notre pays arrive un jour à faire plus qu’eux en matière de recyclage (mais permettez-moi d’en douter).

  • En Allemagne toutes les bouteilles, canettes, plastiques, en verre ou métal sont consignées et depuis longtemps et à 25cts la consigne elles sont ramenées au lieu d’achat.

  • tant qu’à « consigner », puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, autant privilégier à chaque fois que possible, le verre lavable et ré-employable, notamment pour des boissons locales…et a fortiori dans nos outremers.

  • le plastique ne se recycle que quelques fois maximum … une fois la matiere trop détérioré il ne peut plus être utilisé pour produire de nouveaux produits en plastique!! La conséquence est une économie circulaire qui ne peut pas fonctionner d’où la pollution. Il faut utiliser d’autres matériaux. Cette information est un mensonge écologique qui ne peut réussir. Il fait utiliser des bioplastiques compostables, travailler pour réduire la quantité et préserver les ressources.

  • Les nouvelles bouteilles contiennent 10 % se plastique recyclé, donc 90 % de nouveaux plastique, et le reste il le mettent à la mer.

    • Les 90 autres % sont utilisés dans des matériaux plastiques types jouets, matériels de construction etc….