— Terje Aase / Shutterstock.com

Alors que la Norvège a toujours eu une relation très compliquée avec le pétrole et le gaz, le pays construit le plus grand parc éolien du monde pour alimenter… des champs pétroliers et gaziers.

Ce projet de parc éolien en Norvège, appelé Hywind Tampen, est construit par le géant de l’énergie Equinor ou le plus grand exportateur de gaz naturel en Europe. L’entreprise cherche à se développer davantage sur le marché des énergies renouvelables et veut devenir un leader sur le marché. Toutefois, il semble ne pas encore pouvoir se défaire de ses chaînes pétrolières et gazières.

Le parc éolien a pour but de fournir de l’électricité aux champs pétroliers et gaziers de Snorre et Gullfaks, gérés par Equinor. Il s’agira du premier au monde à alimenter des plateformes pétrolières et gazières offshore. Dans un communiqué, l’entreprise a expliqué quelle contrôlera environ la moitié des éoliennes offshore dans le monde. De quoi fournir près de 35 % de l’énergie nécessaire pour alimenter ces plateformes, tout en réduisant 220 000 tonnes de dioxyde de carbone et 110 000 tonnes d’émissions d’oxyde d’azote par an.

Par ailleurs, le gouvernement norvégien est souvent interrogé par les écologistes quant à son soutien pour l’industrie pétrolière et gazière. La Norvège « développera et ne démantèlera pas le secteur pétrolier et gazier et envisage un passage progressif aux sources d’énergies renouvelables« . Le secteur des combustibles fossiles représente 14 % du PIB du pays. La Norvège ne risque donc pas d’y renoncer.

Finalement, le pays a expliqué que « la politique climatique ne doit pas être moralisatrice et doit être juste. La Norvège s’est engagée en 2020 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030. » Toutefois, cet objectif risque d’être difficile avec une industrie des combustibles fossiles en expansion.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
marsupilami62
marsupilami62
4 jours

Dans un monde qui construit deux paquebots géants pour les envoyer en voyage inaugural directement vers la casse, cela paraît logique ! https://korii.slate.fr/biz/bateaux-global-dream-ii-navire-croisiere-geants-premier-voyage-casse-faillite-chantier-mv-werten-decoupe