— PHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock.com

Le parc Hornsea 2 a commencé à produire de l’électricité. Selon la société Orsted, celui-ci sera pleinement opérationnel l’année prochaine et fournira suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 1,3 million de foyers au Royaume-Uni.

165 éoliennes de 8 MW

Le projet Hornsea 2 avait été approuvé en 2016 en tant que complément au projet Hornsea 1, devenu « commercialement opérationnel » en 2019 et détenant jusqu’à présent le titre de plus grand parc éolien offshore au monde, avec 174 turbines et une capacité de 1,2 GW fournissant de l’électricité à plus d’un million de foyers. Situé à environ 90 kilomètres des côtes britanniques, Hornsea 2 comprend 165 éoliennes 8-MW de Siemens Gamesa pour une capacité totale de 1,32 GW.

Sa sous-station offshore et sa station de compensation réactive ont été installées en octobre 2021, ce qui a permis à l’opérateur danois Orsted de commencer à produire de l’énergie. Une fois le parc achevé, celle-ci sera renvoyée à terre par le biais de plus de 800 km de câbles et injectée dans le réseau national.

À terme, Hornsea 1 et 2 produiront suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 2,3 millions de foyers, et seront rejoints par Hornsea 3 (qui fournira de l’électricité à plus de 2 millions de ménages) et Hornsea 4, actuellement en phase de planification.

Un secteur en plein essor

Bien que les infrastructures Hornsea soient actuellement les plus grandes de leur type, le secteur de l’éolien en mer évolue rapidement, le titre de « plus grand parc offshore du monde » ayant changé de main à plusieurs reprises au cours des dix dernières années.

L’année 2020 a notamment été marquée par le lancement de la construction du Dogger Bank, près du village côtier d’Ulrome, en Angleterre. Il sera équipé de la plus grande éolienne offshore du monde, la Haliade-X de 14 MW, haute de 260 mètres, et possédera une capacité de 3,6 GW après son achèvement en 2026. Date à laquelle il devrait devenir le plus grand parc éolien du monde et fournir au Royaume-Uni 5 % de ses besoins énergétiques totaux.

4
COMMENTEZ

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Serge RochainFlDe Vauguérin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
De Vauguérin
Invité
De Vauguérin

Merci de nous informer quant au prix de rachat de cette électricité . Sauf si c’est confidentiel.

Serge Rochain
Invité
Serge Rochain

C’est en effet une bonne question.

Fl
Invité
Fl

Bonjour, ce sont des turbines Siemens Gamesa et non des turbines gamesa de Siemens.