NotfairBnB : la campagne coup de poing qui sensibilise le public au quotidien des sans-abri

Pour sensibiliser les citoyens à la situation des sans-abri, Solidarité Grand Froid et TBWA Bruxelles ont mis au point une campagne forte, inspirée du site de location AirBnb. Notfairbnb vous propose de réserver en ligne un lieu où passer la nuit parmi les nombreuses possibilités qu’offre la rue : entre banc public, seuil de porte ou trottoirs, le site attire notre attention tout en nous permettant d’agir.

« Vivez là où personne ne veut vivre » : avec un tel slogan, Notfairbnb annonce la couleur. Alors que l’hiver aggrave la situation des sans-abri, Solidarité Grand Froid et l’agence de publicité TBWA Bruxelles ont conjointement créé un faux Airbnb, semblable au vrai et réservé à ceux qui n’ont pas de logement.

notfairbnb-affiche

Basé sur le même système de recherche, le site vous permet de rentrer vos dates de disponibilité, le nombre de personnes à loger mais aussi et surtout, le lieu. Seuil, trottoir, bâtiment public ou pont sont les lieux proposés et chaque résultat est pointé sur une carte, illustré d’une photographie. Ainsi, quand le site propose un « logement stylé » situé Impasse du Cheval, la photo accompagnant l’annonce dévoile un trottoir.

L’ Église du Gesù à Saint-Josse, elle, indique de simples marches, le « pavillon pittoresque du Parc de Bruxelles » nous envoie vers un kiosque en plein air et l’annonce « Église Notre-Dame de la Chapelle » propose une petite étendue d’herbe. Cette dernière a droit à une présentation travaillée, soulignant ironiquement les aspects positifs de la proposition : « Soyez certain d’être reçu comme un dieu. Votre chambre ? Une boîte en carton sous l’une des plus imposantes voûtes gothiques. Vous passerez la nuit sur un lit d’herbe. Une expérience unique et inoubliable. ». Ici, les appréciations vont du moins mauvais au lamentable et les commentaires soulignent l’horreur de la situation :  » Est-ce que ceci représente un endroit pour dormir ? Pour un être humain ? Non, désolé… Je n’imagine même pas y laisser mon chien.  »

notfairbnb-annonce

Si cette campagne bouscule les esprits, TBWA et Solidarité Grand Froid vous proposent aussi d’agir : chaque location affiche un prix correspondant au don que vous pouvez faire pour soutenir l’association et donc, pour offrir la possibilité aux sans-abri de dormir sous un toit cet hiver, au chaud.


Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.

— Twitter