oiseau
— Delmas Lehman / Shutterstock.com

On pense souvent que les humains dominent la planète. Si c’est vrai à certains égards, ce n’est pas le cas en ce qui concerne le nombre. Si on prend le cas des oiseaux, ces derniers sont beaucoup plus nombreux que les humains sur Terre. Mais combien d’oiseaux compte réellement notre planète ?

Il y aurait 50 milliards d’oiseaux dans le monde

Les oiseaux figurent parmi les espèces les plus importantes de l’écosystème terrestre. En effet, sans les oiseaux, de nombreuses espèces animales et végétales pourraient disparaître. Les oiseaux assurent notamment la pollinisation et la reproduction de nombreuses plantes. Les oiseaux sont également des membres importants de la chaîne alimentaire. Ils sont également importants pour les humains, car certains oiseaux se nourrissent de divers insectes et permettent donc de contrôler naturellement les ravageurs.

De nos jours, de nombreuses espèces d’oiseaux sont menacées de disparition. Quoi qu’il en soit, ils sont tout de même en très grand nombre sur notre planète. Selon une étude réalisée en 2021, il est estimé qu’il y a environ 50 milliards d’oiseaux sur Terre, et cela n’inclut pas les oiseaux d’élevage. Autrement dit, il y a environ 6 fois plus d’oiseaux sur la planète que d’humains. Ces oiseaux sont répartis en de nombreuses espèces différentes, et on estime qu’il y a entre 9 500 et 11 000 espèces d’oiseaux sur Terre.

Pour aboutir à ce nombre, les chercheurs ont examiné près d’un milliard d’observations sur les oiseaux sur le site Web d’eBird, une ressource scientifique citoyenne créée par le Cornell Lab of Ornithology. On estime que plus de 600 000 personnes ont fourni des informations à la base de données et de nombreuses informations ont été prises en compte, dont les espèces des oiseaux, leur localisation, leur taille et leur couleur. Pour procéder à leurs analyses, les chercheurs ont utilisé des algorithmes spécialisés.

oiseau
— Monika Surzin / Shutterstock.com

Des estimations variables d’un expert à un autre

Notons tout de même qu’il ne s’agit que d’une estimation, et non d’un chiffre exact. Selon certains experts, il y aurait en fait beaucoup plus d’oiseaux sur la planète, et d’autres pensent qu’il y en a beaucoup moins. D’ailleurs, les scientifiques à l’origine de cette étude ont eux-mêmes donné une fourchette entre 10 milliards et 428 milliards d’oiseaux. Et même cette fourchette n’est pas unanime. Cependant, quels que soient les nombres pris en compte, il est généralement admis que les oiseaux sont très nombreux.

Le nombre d’espèces d’oiseaux est également sujet à débat. Si l’estimation la plus reconnue est entre 9 500 et 11 000 espèces, selon l’UICN, il y aurait en fait plus de 11 000 espèces d’oiseaux. Et selon certains scientifiques, le nombre d’espèces d’oiseaux sur Terre se rapproche en fait des 18 000. Quant à savoir quelles sont les espèces d’oiseaux avec les plus grandes populations au monde, ce sont les moineaux domestiques, les étourneaux sansonnets, les goélands à bec cerclé et les hirondelles rustiques.

Pour aller plus loin, découvrez notre top 10 des oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments