En Suède, une découverte archéologique exceptionnelle a récemment émergé, révélant la tombe médiévale d’un homme d’une stature impressionnante, accompagné d’une épée monumentale de 2,5 mètres de long. Les chercheurs, plongeant dans les mystères de cette sépulture, émettent l’hypothèse que l’individu pourrait avoir été un noble influent lié à l’union de Kalmar, une période où un monarque régnait sur les royaumes du Danemark, de la Suède et de la Norvège.
La découverte de la tombe et de l’épée
La tombe a été découverte lors des fouilles de la “Petite Place” – “Lilla Torg” en suédois – au centre de la ville de Halmstad, sur la côte ouest de la Suède. Le site avait été repéré lors de travaux routiers dans les années 1930. Il abritait un couvent franciscain, qui a été actif de 1494 jusqu’à sa destruction en 1531 lors de la Réforme protestante, qui a mis fin à la domination de l’Église catholique romaine en Suède.
Parmi les 49 tombes mises au jour sur le site, celle de l’homme de grande taille est la plus remarquable. L’homme enterré, mesurant environ 1m90, était accompagné d’une épée colossale mesurant plus de 1,3 mètre. C’est la seule qui contient un objet funéraire. L’épée elle-même est incrustée d’un métal différent formant de petites croix chrétiennes, a expliqué Johan Klange, archéologue à l’environnement culturel de Halland, qui a dirigé les fouilles.
L’épée est de style européen de la fin du Moyen Âge, connue sous le nom d’“épée longue” ou d’“épée à main et demi”, qui pouvait être utilisée à une ou deux mains. Elle est bien conservée, malgré une cassure près de la poignée, probablement causée par les travaux routiers des années 1930.
Un noble partisan de l’union de Kalmar ?
L’épée indique que l’homme enterré était un membre de la haute noblesse, qui disposait de richesses et de pouvoir. Les archéologues pensent qu’il était peut-être un partisan de l’union de Kalmar, une union personnelle entre la Suède, le Danemark et la Norvège, sous l’égide d’un seul roi, qui a duré de 1397 à 1523 environ.
L’union de Kalmar était une tentative de créer une puissance régionale capable de rivaliser avec la Ligue hanséatique, une association de villes et de marchands du nord de l’Allemagne, qui dominait le commerce dans la mer Baltique et la mer du Nord. L’union de Kalmar était censée respecter les lois et les institutions propres à chaque royaume, mais elle a connu des luttes internes et a atteint son déclin après le tragique “bain de sang de Stockholm” en 1520.
Les archéologues supposent que l’homme enterré dans le couvent franciscain faisait partie de la haute noblesse de l’union de Kalmar, et qu’il possédait peut-être des biens en Suède et au Danemark. “Ces personnes sont devenues très, très puissantes”, a déclaré Johan Klange.
Une famille noble enterrée dans le couvent
La tombe de l’homme de grande taille se trouve à l’intérieur des limites de l’église du couvent, ce qui suggère qu’il avait un lien étroit avec les franciscains. Il n’est pas le seul à avoir été enterré dans ce lieu privilégié : deux autres personnes, un homme et une femme, ont été trouvées à proximité. Les archéologues pensent qu’il s’agissait peut-être de membres d’une même famille noble, qui vivait dans la région.
L’examen minutieux des ossements, y compris des analyses ADN, permettra de déterminer les liens éventuels entre l’homme de la tombe et deux autres individus enterrés à proximité. L’épée sera également examinée, pour confirmer sa datation et son origine. Ces analyses permettront peut-être de lever le voile sur l’identité et la vie de ces personnages mystérieux, qui ont vécu à une époque charnière de l’histoire de la Scandinavie.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: épée, Suède, tombe-médiévale
Catégories: Actualités, Histoire