pétroglyphes
Image d’illustration — David Pineda Svenske / Shutterstock.com

Des archéologues ont fait une découverte fascinante dans l’ouest de la Suède : une quarantaine de pétroglyphes anciens représentant des embarcations, ainsi que des figures humaines et animales.

Des gravures pluri-millénaires

Alors qu’ils exploraient la province de Bohuslän, connue pour ses gravures rupestres principalement réalisées durant l’âge du bronze, Martin Östholm et ses collègues sont tombés sur une paroi rocheuse recouverte de mousse semblant présenter des motifs intrigants. Le retrait du tapis végétal a révélé des dizaines de pétroglyphes vieux de près de trois millénaires.

Selon l’équipe, leur écrin de granit constituait autrefois la bordure d’une île, impliquant que les humains en étant à l’origine les aient potentiellement réalisés en se tenant debout sur un bateau ou depuis une plateforme construite sur la glace.

« Ils ont probablement été créés en frappant des pierres dures et pointues contre la paroi », estime Östholm. « Cette action a exposé une couche claire sous-jacente, rendant les pétroglyphes très visibles, aussi bien depuis la terre ferme que pour les bateaux de passage. »

Les pétroglyphes représentent des navires, des personnes et différentes figures animales, principalement des créatures quadrupèdes identifiées par l’équipe comme des chevaux. Si le plus imposant montre un bateau d’environ 4 mètres de long, la plupart ne dépassent pas les 30 à 40 centimètres.

Une signification obscure

Bien que la raison pour laquelle ces gravures réalisées dans un laps de temps relativement court ont été créées reste incertaine, elles auraient pu servir à marquer la propriété, ou constitué une forme archaïque de narration visuelle.

« Certains motifs, notamment les chars et les figures animales, ont été représentés à plusieurs reprises », souligne James Dodd, de l’université danoise d’Aarhus. « Leur répétition suggère que cet ensemble de figures ait pu former un récit. »

Les nouveaux pétroglyphes ont été mis au jour au début du mois de mai. Continuant à explorer la région, Östholm et ses collègues espèrent en découvrir d’autres prochainement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments