— Mi Pan / Shutterstock.com

La surconsommation étant l’un des principaux problèmes de la société moderne, de nombreuses entreprises de produits non consommables ont décidé de se tourner vers le recyclage et le reconditionnement. Le dernier à opter pour cette stratégie est le géant américain Nike qui a choisi de lancer le programme Nike Refurbished.

Les produits Nike ont une cote très élevée auprès des consommateurs, et de nombreux particuliers procèdent à la revente de leurs produits pour avoir un produit marqué à prix moins élevé. Malgré cette tendance de longue date, Nike a farouchement refusé de reconnaître la revente de ses produits. Il fut un temps où l’entreprise avait même imposé une politique de destruction des produits non vendus ou présentant des défauts auprès de ses revendeurs. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui et la société a évolué avec l’air du temps. Nike a en effet décidé de diminuer ses déchets, et ainsi son impact écologique. En effet, Nike a officiellement annoncé le lancement de son tout premier programme interne de revente, Nike Refurbished, a rapporté CNN.

Traduit littéralement par « Nike remis à neuf », ce programme sera dans un premier temps appliqué dans 15 magasins Nike aux États-Unis. L’entreprise espère élargir ce projet à beaucoup plus de magasins d’ici la fin de l’année. Dans le cadre du programme, Nike reprendra des baskets d’occasion aux clients, les inspectera et les évaluera en fonction de leur qualité. Ces produits seront ainsi classés comme étant comme neufs, légèrement usés ou présentant des défauts esthétiques. Par la suite, ces produits seront revendus à des prix réduits. À noter que ces produits d’occasion seront essentiellement ceux retournés par les clients dans les 60 jours après l’achat du produit neuf.

Par ailleurs, les produits usagés ne seront pas les seuls concernés par le programme. Nike a également décidé que les produits présentant des défauts de fabrication pourront également être revendus. En ce qui concerne les produits considérés comme invendables, ils seront offerts à des associations caritatives s’ils sont encore utilisables. Les produits inutilisables seront quant à eux recyclés.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de