Aller au contenu principal

Certains veulent que la statue de la Liberté soit nettoyée pour qu’elle ait sa couleur originelle

En raison de l'oxydation, le monument est passé au vert-de-gris

statue-liberte
— TZIDO SUN / Shutterstock.com

À l’origine, la statue de la Liberté était de couleur cuivre. Mais, en raison de l’oxydation, le monument est passé au vert-de-gris. Sur X (Twitter), des internautes expriment leur souhait de la nettoyer pour quelle retrouve sa couleur originelle. Explications.

La statue de la Liberté, aussi appelée La Liberté éclairant le monde ou simplement Liberté, est l’un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Pesant 225 tonnes et mesurant 92,9 mètres, elle a été construite en 1886 grâce à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc et l’ingénieur Gustave Eiffel.

Comme l’explique la chaîne YouTube Reactions de l’American Chemical Society dans une vidéo, la statue de la Liberté était de couleur cuivre à ses débuts. Puis, à cause de réactions chimiques et du temps, sa couleur a complètement changé. « Au cours de ses premières décennies dans la Grosse Pomme, la statue est lentement passée de cette couleur cuivrée brillante à un brun terne, puis finalement au bleu-vert, ou comme on disait en France, ‘vert-de-gris' », peut-on entendre dans la vidéo.

Alors que certains sur X (Twitter) souhaitent réellement qu’un nettoyage de la statue soit réalisé pour retrouver sa couleur d’origine, d’autres ne sont pas du tout d’accord. Ces derniers expliquent qu’ils sont désormais habitués à la couleur bleu-vert et qu’elle illustre à la perfection l’image du monument. Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin, sachez que de 1886 à 1902, la statue de la Liberté a été utilisée comme phare.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *