— Ssnowball / Shutterstock.com

Phénomène largement répandu dans de nombreuses régions du monde, la neige est habituellement d’une couleur blanche éclatante. Il arrive cependant que la neige prenne une teinte inhabituelle comme le noir par exemple, à cause de particules de suie. Dans un étrange phénomène qui s’est produit dans les Alpes italiennes, la neige a pris une couleur encore plus inattendue : le rose.

Un type d’algue connue sous le nom d’Ancylonema nordenskioeldii et que l’on trouve habituellement au Groenland a commencé à se répandre dans le nord de l’Italie, sur le glacier Presena, et a changé la couleur de la neige de la région en rose. Malgré son aspect joliment rose, ce phénomène est loin d’être une bonne nouvelle, puisque c’est un indicateur de plus du changement climatique. En effet, si cette neige rose n’est pas particulièrement dangereuse pour l’Homme, elle pourrait entraîner un dérèglement climatique important dans la région des Alpes italiennes.

En prenant une teinte plus sombre, la glace perd sa capacité à réfléchir la chaleur, ce qui signifie que les glaciers vont commencer à fondre plus rapidement. Par ailleurs, le chercheur Biagio Di Mauro de l’Institut des sciences polaires du Conseil national de la recherche italien a expliqué que l’apparition de ces algues est également due au changement climatique. L’algue a notamment pu proliférer à cause de faibles chutes de neige et des températures atmosphériques élevées dans la région des Alpes italiennes. « Cela crée l’environnement idéal pour la croissance des algues », a-t-il déclaré à CNN.

Face à ce phénomène inquiétant, Di Mauro a également expliqué qu’il allait mener une étude plus approfondie sur le sujet, mais également sur l’impact d’autres causes que l’activité humaine sur le réchauffement climatique.

https://twitter.com/CNET/status/1280746500851712000

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de