— derdour rachid / Shutterstock.com

Les déserts sont surtout réputés pour l’accablante chaleur qui y règne. Pourtant, il peut faire très froid dans le désert. Si froid que la neige finit parfois par recouvrir les dunes de sable. C’est un phénomène rare, mais bien réel, et pour la quatrième fois en 50 ans, il a neigé dans le désert du Sahara.

Le désert du Sahara, le plus grand désert du monde situé à la périphérie de la ville d’Ain Sefra, dans le nord-ouest de l’Algérie, a été recouvert de glace pour la quatrième fois en 50 ans. Les dunes étaient striées de cristaux de glace couvrant de vastes zones au-delà de ce que l’on peut voir à l’œil nu. Cet évènement insolite s’est produit le 13 janvier dernier et c’est le photographe local Karim Boucheta qui a immortalisé ce moment, a rapporté le New York Post. Il est à rappeler que les précédentes chutes de neige dans le désert du Sahara se sont produites en 1979, en 2016 et en 2018. Comparée à ces précédents évènements, la chute de neige de cette année a été moins importante.

Si les cristaux de glace ont à peine recouvert le sable cette année, la neige avait une épaisseur de 1 mètre en 2016 et de 40 centimètres en 2018. Quant à savoir comment il peut neiger dans un endroit aussi chaud qu’un désert, il faut savoir que la région où il a neigé culmine à 1 000 mètres d’altitude. Généralement, les températures dans cette zone géographique dépassent les 38 °C, mais au mois de janvier la température baisse considérablement, avec une moyenne de 14 °C. Durant la nuit, de plus importantes baisses de température peuvent se produire au mois de janvier, et cela a été le cas dans la nuit du 12 janvier, d’où la neige observée le lendemain.

À noter que cette neige a interpelé les chercheurs qui étudient les précipitations dans les déserts et dans quelle mesure le climat dans ces régions très arides a également été affecté par le changement climatique.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de