Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une nouvelle photographie de l’étoile morte qui a formé la nébuleuse de la Guitare projetant un impressionnant jet semblable à un lance-flammes le long d’une ligne de champ magnétique dans l’espace interstellaire. Explications.
Découverte pour la première fois en 1993, la nébuleuse de la Guitare est un nuage géant de gaz d’hydrogène situé à environ 6 500 années-lumière de la Terre. Elle s’est formée à la suite de l’effondrement du pulsar B2224+65, une étoile à neutrons à rotation rapide. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle est constituée de matériaux soufflés par les vents stellaires de B2224+65 lorsque le pulsar se déplace dans l’espace. Alors que depuis la Terre elle ressemble à une guitare, il s’agit en réalité d’une masse chaotique et informe qui s’écoule derrière l’étoile morte.
Selon un communiqué de la NASA, cette nouvelle image a été capturée par l’observatoire Palomar en Californie, qui montre la lumière visible en bleu, et le télescope spatial Chandra X-ray Observatory, qui montre les rayons X émis par le jet en rouge. Au fil du temps, ce jet a changé de forme.
Bien que la nébuleuse de la Guitare et ce jet ne soient pas directement liés, une étude de 2022 utilisant des données de Chandra et du télescope spatial Hubble a révélé que les variations du milieu interstellaire qui modifient la forme de la nébuleuse affectent également le rendement du jet. Les chercheurs espèrent à présent que la poursuite de l’étude de ce pulsar apportera de nouvelles perspectives sur le mystérieux milieu qui imprègne toute notre galaxie.
Par ailleurs, le télescope James-Webb découvre une étrange structure dans une nébuleuse.