© University of California San Diego / Wikimedia Commons

Des insectes mangeurs de chair qui dégustent des pieds humains ? C’est en tout cas ce qui a été vu en Californie. Explications.

Ce sont des essaims d’insectes marins microscopiques aux dents acérées qui ont été vus. En effet, alors qu’elle se promenait le long d’une plage à De Anza Cove, à San Diego, Tara Sauvage a été mordue par ces minuscules créatures. « C’était douloureux. J’ai sauté hors de l’eau et c’était tellement choquant. J’avais du sang partout sur mon pied et entre mes orteils », a-t-elle expliqué. « C’était comme si de petits piranhas m’avaient mordue. »

D’après les spécialistes, ces insectes sont de minuscules isopodes appelés Excirolana chiltoni. Ils vivent dans les eaux peu profondes de l’océan Pacifique et migrent de manière saisonnière le long de la côte. « C’est un isopode, un parent des roly-polys qui vivent dans l’océan et dans des eaux très peu profondes jusqu’en Alaska et au Japon. Ils sont totalement connus pour mordre les gens. Ils traînent vraiment dans l’eau. Ils aiment manger de la viande fraîche », a expliqué Ryan Hechinger, professeur à la Scripps Institution of Oceanography.

Rassurez-vous : bien que douloureuses et pouvant faire saigner, les morsures de ces insectes aux mandibules acérées en dents de scie, conçues pour couper rapidement et proprement la peau, ne sont pas très dangereuses pour l’Homme. Tara Sauvage en est un exemple : après avoir lavé ses pieds, elle s’est sentie bien mieux quelques minutes plus tard.

Les isopodes sont en réalité une belle aide pour l’écosystème marin. En effet, en décomposant la chair des animaux morts, ils « font partie de l’écosystème naturel. Ils mangent du poisson mort pour qu’il ne pue pas dans l’eau », a détaillé Ryan Hechinger. Cependant, ils peuvent devenir une nuisance dans des zones où la décomposition des corps est mauvaise, autrement dit trop proche des côtes.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
marie jeanne
marie jeanne
25 jours

en faisant saigner ils peuvent aussi attirer des requins et donc favoriser leurs attaques?